|
Un journaliste normand en dédicace pour sa nouvelle BD à Lisieux... |
1
Vincent Guerrier organise une séance de dédicace de sa BD « Albertine a disparu », à l’espace culturel du E.Leclerc, à Lisieux (Calvados). © Laurie Doré
Ce samedi 16 août 2025, le journaliste Vincent Guerrier organise une séance de dédicace à l’espace culturel du centre E.Leclerc de Lisieux (Calvados), pour sa nouvelle bande dessinée « Albertine a disparu ». Publiée aux éditions Glénat, elle s’inspire d’un fait divers qu’il a couvert et documenté en 2022.
Ce samedi 16 août 2025, le journaliste Vincent Guerrier sera en dédicace à l’espace culturel du E.Leclerc, à Lisieux (Calvados), de 11 h à 15 h, pour la sortie de sa bande dessinée Albertine a disparu . Cette BD s’inspire d’une histoire vraie, qui s’est déroulée à l’été 2022 dans une petite commune du Perche, à Bretoncelles (Orne).
« Un lecteur m’a appelé un jour en me demandant pourquoi on n’écrivait pas sur le décès de sa voisine, Albertine », une dame de 99 ans dont personne ne semble avoir de nouvelles. L’affaire attire les médias nationaux, et il rencontre François Vignolle, journaliste pour M6, avec qui il coécrit cette BD.
Une histoire vraie
Pour l’illustrer, les éditions Glénat les mettent en relation avec Vincenzo Bizzarri, un dessinateur italien : « On s’est rendus sur place pour s’imprégner des lieux. » Au-delà de cette histoire tragique, les auteurs ont souhaité apporter une réflexion sur la vieillesse : « On s’inspire largement du fait divers, mais on élargit pour parler d’isolement des anciens à la campagne et des liens de proximité dans les villages. »
Mystère, enquête et suspense sont au cœur de cet ouvrage : « L’idée, c’est de se questionner sur notre rapport à la vieillesse et à la mort, qui est encore tabou dans notre société ».
Samedi 16 août 2025, dédicace de Vincent Guerrier au centre culturel E.Leclerc, à Lisieux (Calvados), de 11 h à 15 h. Albertine a disparu, Glénat, 144 pages, 24 €.