|
Un magasin d’aide au maintien à domicile des personnes âgées ouvre à Alençon... |
2
Samia Martin, David Cussy et Nathalie Gauthier forment l’équipe de Sun médical à Alençon (Orne). © Ouest-France
L’entreprise Sun médical a ouvert un magasin à Alençon (Orne). Spécialisée dans la location et la vente de matériel médical pour le maintien à domicile, l’enseigne est dirigée par un personnel expérimenté.
C’est un personnel expérimenté dans la prestation de services et de distribution médicale qui s’installe à Alençon (Orne). Nathalie Gauthier, Samia Martin et David Cussy forment l’équipe de l’agence Sun médical, une entreprise spécialisée dans la location et la vente de matériel médical pour le maintien à domicile. Créée en 2002 à Marseille par Sylvain Roger, l’enseigne ouvre son neuvième magasin.
« On rebondit »
« On rebondit », souffle Nathalie Gauthier, la responsable. Les trois salariés ont subi la liquidation judiciaire de leur ancien employeur Paramat, en avril 2025. Cette entreprise exerçant dans le même secteur d’activité avait créé une agence à Alençon il y a vingt-cinq ans avant de s’installer ces dernières années au Ménil-Broût. « Sun médical voulait reprendre l’activité en installant un magasin de ville. On a redémarré l’activité en septembre dans des nouveaux locaux à Alençon qui sont encore en travaux mais nous sommes bien ouverts », assure la professionnelle.
Lire aussi : « Je comprends pourquoi mon papa s’isole » : un atelier à Alençon pour ressentir le grand âge
Des solutions au maintien à domicile
Le magasin accompagne « des personnes âgées, des personnes en situation de handicap dans le maintien à domicile », décrit David Cussy. Ce dernier est spécialisé dans la mise en service de fauteuils électriques. « Je me déplace un peu partout dans le département pour faire des essais aux domiciles de clients. On a un rôle de conseil et d’appui technique avec les ergothérapeutes. En cas de problème, on assure un service après-vente. »

Le magasin Sun médical a ouvert à Alençon (Orne). Ouest-France
Lire aussi : REPORTAGE. Ces professionnels passent de maison en maison pour adapter le domicile des seniors
« On apprend sur le tas »
Du rehausseur pour les toilettes au déambulateur en passant par le lit médicalisé, Sun médical propose plusieurs équipements utilisés par les Ehpad ou les Maisons d’accueil spécialisées. « Il n’y a pas véritablement de formation pour ce métier. On apprend sur le tas. Soit on aime, soit on part. Moi, ça fait vingt-cinq que je fais ce métier, je crois que je ne pourrais pas faire autre chose », sourit Nathalie Gauthier.
Même son de cloche pour son collègue David, pour qui voir « des personnes retrouver de la mobilité avec un fauteuil procure un vrai sens à notre mission. On leur redonne de la liberté. »
Sun médical, 111, avenue du Général-Leclerc. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 15 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 15. Tel. 09 72 17 52 49