|
Un nouveau pôle associatif pour 2026 à Saint-Georges-des-Groseillers... |
1
Accompagné par les membres du conseil municipal, Stéphane Terrier a présenté les projets pour l’année 2025 lors de la cérémonie des vÅ“ux. © Ouest-France
Jeudi 16 janvier 2025, au soir, Stéphane Terrier, maire de Saint-Georges-des-Groseillers (Orne), a présenté ses vœux. De nombreux habitants de la commune y ont assisté. L’élu a présenté le nouveau pôle associatif qui devrait voir le jour avant la fin de la mandature.
Lire aussi : Le nouveau pôle de radiologie et d’imagerie médicale du Bocage ouvre ce lundi
Pôle associatif
Le nouveau pôle associatif, nommé Le Pascio, « comprendra une bibliothèque, une ludothèque ainsi qu’un Fablab (laboratoire de fabrication). Ce pôle sera aussi doté d’une grande salle de 150 m² qui pourra accueillir des expositions, des conférences et des formations. Le tout sera géré par un animateur et des bénévoles qui désirent s’investir dans ce projet, expose Stéphane Terrier. Nous voulons que ce lieu soit convivial et multigénérationnel. Ce lieu est pour vous. À vous de vous l’approprier. »
Quartier des Vergers
L’aménagement du quartier des Vergers constitue un deuxième grand chantier pour la commune. « Cet aménagement devrait aboutir à la construction de quarante logements répartis sur trois immeubles, avec un parc végétalisé, une aire de jeux et un chemin piétons. Nous espérons que nous commencerons à vendre des terrains avant la fin de notre mandat, en 2026. »
D’autres projets liés aux travaux ont été abordés, comme le terrain de football à 5 et l’abandon de la piste cyclable sur la route de Caen.
Lire aussi : « Pour dynamiser la galerie », une maroquinerie ouvre ses portes à Saint-Georges-des-Groseillers
Population
Stéphane Terrier indique : « Nous avons jugulé la baisse de la population puisqu’elle n’a baissé que de 0,3 %. Si nous considérons qu’il y a une marge d’erreur, nous pouvons dire qu’elle s’est stabilisée. Ce sont plutôt des bonnes nouvelles même si nous devons toujours nous battre pour conserver nos classes dans les écoles. Il ne faut pas que l’on passe en dessous des 200 élèves. »
Trophées et médailles
La cérémonie s’est clôturée par la remise de quatre trophées de la commune : Clément Ameline, pour sa médaille d’argent obtenue au championnat de France d’équitation ; Lorenzo Laillet, pour sa médaille de bronze régionale obtenue au concours du meilleur apprenti de France ; Marinette et Bruno Lischtlé, pour l’ensemble de leur carrière en tant que traiteurs ; et Myriam et Thierry Loriot, pour l’ensemble de leur carrière en tant que gérant du bar Le Saint Georges.
Trois élus se sont vus remettre une médaille d’honneur régionale, départementale et communale, un équivalent de médailles du travail dans le secteur privé. Ainsi, Rémy Leroyer a reçu une médaille d’argent pour 23 ans de services ; Gérard Colin et Olivier Leprince, ont reçu une médaille vermeil pour, respectivement, 31 et 35 ans de services.