|
Un nouvel orthoptiste à Saint-Georges-des-Groseillers : il propose de la télé ophtalmologie... |
1
Dimitri Guimond, orthoptiste, vient de s’installer au pôle de santé de Saint-Georges-des-Groseillers, dans l’Orne. © Ouest-France
Dimitri Guimond originaire de Flers, dans l’Orne, s’est installé le 1er octobre 2024 dans le pôle de santé de Saint-Georges-des-Groseillers. Il propose de la télé-ophtalmologie et des bilans orthoptiques.
Le pôle de santé de Saint-Georges-des-Groseillers, dans l’Orne, ouvert en 2019 et géré par Flers agglo est désormais complet. Depuis ce mardi 1er octobre 2024, Dimitri Guimond, orthoptiste, accueille des patients dans son nouveau cabinet.
« C’était mon souhait de revenir ici »
Originaire de Flers, Dimitri Guimond a travaillé pendant vingt-cinq ans en tant que directeur des services pour un laboratoire de lentilles de contact. Il a ensuite repris ses études pour obtenir son diplôme d’orthoptiste. « Il y a un vrai besoin dans Flers agglo. C’était vraiment mon souhait de revenir ici pour proposer une offre de soins. C’est grâce à l’agglo que j’ai pu m’installer », décrit-il.
Flers agglo s’est chargé de la réalisation des travaux d’aménagements du studio en cabinet. Elle a acquis le matériel médical pour un coût de près de 85 000 €, subventionné à hauteur de 40 000 € par la Région. « C’est la première fois qu’on achète du matériel médical. On a su être réactif avec les centrales d’achat, notamment en lien avec Séverine Gouault, coordinatrice du contrat local de santé », se félicite Yves Goasdoué, président de Flers agglo.
Lire aussi : Dépistage, rééducation, prescription : quelles sont les missions des orthoptistes
De la télé-ophtalmologie en partenariat avec une ophtalmo à Argentan
Dimitri Guimond propose de la rééducation visuelle, des bilans orthoptiques, entre autres mais aussi de la télé-ophtalmologie. Ce dispositif est particulier puisqu’il est en lien avec le cabinet d’ophtalmologie du Dr Eva Grée basée à Argentan : « Je peux faire une prescription de lentilles ou de lunettes après un compte rendu sur la machine. Le document est numérisé et envoyé directement au Dr Grée. Elle valide ensuite l’ordonnance et elle est envoyée sous les huit jours. On est en lien permanent, on a un serveur commun. S’il y a une suspicion lors du compte rendu, la personne peut se rendre chez son ophtalmologiste. Sinon, le Dr Grée accepte de prendre les patients qui n’ont pas de spécialiste », décrit-il.
L’orthoptiste a prévu, environ 120 rendez-vous par semaine dont 50 % dédiés à la télé-ophtalmologie et 50 % à la rééducation visuelle. Il peut aussi accueillir des enfants dès neuf mois pour effectuer des dépistages précoces : « J’ai un gros axe de travail autour des troubles d’apprentissage qui peuvent aussi être liés à la fonction neuro-ophtalmologique . » À peine installé, Dimitri Guimond a son emploi du temps plein pour les quinze prochains jours, preuve du besoin dans le secteur.
Pratique. : Rendez-vous uniquement sur Doctolib. Horaires de 8 h 20 à 18 h du lundi au vendredi. Un jeudi matin sur deux, Dimitri Guimond sera au centre hospitalier de Caen.