|
Un premier forum des associations samedi à Chanu... |
1
Les responsables d’association se sont réunis pour les derniers préparatifs du forum. © Ouest-France
Elles sont en perte d’adhérents. Le rendez-vous mis en place par Culture et loisirs sera-t-il bénéfique pour motiver les jeunes aussi bien que les adultes ?
Un premier forum regroupant toutes les associations de Chanu (Orne) est organisé samedi 4 septembre, à l’initiative du bureau de Culture et loisirs. « Nous avons lancé le projet au début du mois de juillet et reçu un accueil favorable de la municipalité, explique Mélanie Masson, présidente de Culture et loisirs. Après avoir consulté les présidents, nous avons quatorze associations qui participeront. »
Sur la saison passée, l’association déplore une perte d’un peu plus d’un quart des adhérents. « Notamment dans les sections adultes (fitness, Zumba et gym douce) », note Mélanie Masson, qui souligne que cette tendance à la baisse est « partagée dans tous les clubs de l’Orne. De plus, le passe sanitaire est désormais obligatoire pour tous les majeurs pratiquant une activité sportive dans une salle de sport. À partir du 1er octobre, cela concernera les jeunes de plus de 12 ans. »
Une obligation de nature à freiner les inscriptions ? « C’est notre grande interrogation de la rentrée, admet Mélanie Masson. Je n’ai pas trop de craintes pour les ados gymnastes, car la plupart sont déjà vaccinés, reste à voir pour les adultes… Chaque association est responsable de l’application de cette mesure, nous réfléchissons actuellement à l’organisation du contrôle. »
Les associations présentes
L’Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), l’Alerte rhodo foot Cerisy-Chanu, les anciens combattants, l’Association des parents d’élèves (Apel) de l’école du Sacré-Cœur, le club de l’amitié, le club de badminton, le club d’échecs, Culture et loisirs, l’escadrille des Cèdres, les Jardins de Chanu, Mécapassion, Récré sport danse, l’Union française des centres de vacances et les sapeurs-pompiers.
Des animations
Elles seront proposées tout au long de l’après-midi. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations ou s’essayer à des activités. À 14 h, éveil pour les 3-6 ans avec Culture et loisirs ; 14 h 20, manœuvre des pompiers ; 14 h 50, badminton ; 15 h 10, gymnastique rythmique et sportive ; 15 h 30, vol en salle ; 15 h 50, badminton ; 16 h 10, fitness ; 16 h 30, tonic et stretching.
Samedi 4 septembre 2021, au gymnase, rue de Mortain, de 14 h à 17 h, forum des associations. L’entrée est gratuite, le passe sanitaire est obligatoire.