|
Un projet théâtral au cœur du champ de bataille de la poche de Chambois... |
1
Trois comédiennes de la Compagnie Nagas qui accompagneront les comédiens amateurs : de gauche à droite, Zelda Bourquin (metteuse en scène du projet), Juliette Launay (comédienne) et Hélène Clech (comédienne). © C61
Dès le mois de janvier 2026, une troupe de théâtre éphémère se réunira, accompagnée par la Compagnie Nagas, pour mettre en scène le paysage entourant le Mémorial de Montormel, édifié sur le site où l’armée allemande a cédé face aux alliés le 21 août 1944. Dix à quinze habitants pourront y participer. Des ateliers sont programmés.
 Nous avons déjà mené une expérience de ce type, en 2022, au Mémorial du Mont ValérienÂ
, explique Zelda Bourquin, dramaturge et comédienne de la Compagnie Nagas, installée dans l’Orne depuis 2023.  Nous avions trouvé que l’éclairage théâtral de ce lieu de mémoire et de recueillement pouvait être une manière très juste de parler de l’Histoire…Â
C’est sur la proposition de Claire Aubrat, cheffe du bureau de l’action culturelle au conseil départemental, que la compagnie a été amenée à s’intéresser au site du Mémorial de Mont-Ormel, afin d’y conduire un projet identique.
Quatre séances de trois heures
Il s’agit de réunir entre dix et quinze personnes, habitants du territoire, qui travailleront, pendant quatre séances de trois heures, à une création théâtrale, accompagnés de comédiennes professionnelles.
 Nous commencerons par visiter le lieu tous ensembleÂ
, annonce Zelda Bourquin, qui mettra en scène le spectacle, en collaboration avec Sabrina Baldassara.  Puis nous inviterons chacun à s’exprimer : quel lien entretient-il avec la guerre ? Comment reçoit-il le récit de ce lieu ? Quel point intime en lui est-il touché par le lieu ? Toutes les prises de parole seront intégrées dans un texte, dit par l’ensemble du groupe, comme dans un chœur antique, puis se succéderont quelques scènes racontant tel ou tel épisode du récit…
explique la metteuse en scène. Il y aura aussi un texte, écrit par moi, faisant parler le paysage lui-même.Â
Ouvert à tout public
Dans cette troupe éphémère, chacun, novice ou habitué du théâtre, pourra trouver sa place.  C’est vraiment ouvert à tout public, même des familles entières !Â
précise Zelda Bourquin. Les comédiennes professionnelles partageront leur expérience et ouvriront le chemin de cette création collective.
Les dates des ateliers : samedi 17 janvier, de 10 h à 13 h ; samedi 14 février, de 10 h à 13 h ; dimanche 31 mai, de 10 h à 13 h ; samedi 6 juin, de 10 h à 13 h. Les dates du spectacle : samedi 13 juin, à 20 h 30 ; dimanche 14 juin, à 17 h. Pour s’inscrire, contacter Justine Goupil, chargée d’accueil et de médiation des spectacles, au 02 33 81 23 13 ou au 06 08 60 61 46 (mail : culture@orne.fr).