|
Un salarié décède après un accident du travail dans une usine Forvia, en Normandie... |
1
Un accident du travail s’est produit à l’usine de Forvia à Caligny (Orne), ce mardi 16 avril 2024. © Ouest-France
Un salarié de Forvia âgé d’une soixantaine d’années est décédé à la suite d’un accident du travail, ce mardi 16 avril 2024 à Caligny (Orne).
Un accident du travail s’est produit ce mardi 16 avril 2024 dans l’usine Forvia de Caligny (Orne), sur le site de Normand’Innov. D’après nos informations, un mécanicien-électricien du centre technique démontait une barre métallique IPN à l’extérieur du bâtiment quand l’accident s’est produit. Appelés vers 15 h, les sapeurs-pompiers se sont rendus sur place avec deux ambulances pour secourir la victime, tandis que l’équipe médicale du site prodiguait les premiers soins.
Une enquête ouverte
« Blessé gravement à la tête », selon les pompiers, l’homme a été héliporté au CHU de Caen (Calvados). Il est ensuite décédé des suites de ses blessures. Choqué, le collègue qui l’accompagnait a été transporté à l’hôpital de Flers. La compagnie de gendarmerie de Domfront-en-Poiraie a ouvert une enquête dès mardi pour le chef d’« homicide involontaire » et les gendarmes se sont rendus sur place. Âgée de 60 ans, la victime est un Flérien qui travaillait depuis plus de vingt ans à Faurecia/Forvia. Technicien prototypiste, Alain Victor était à quelques mois de la retraite.
Lire aussi : « C’est impensable » : un salarié décède après un accident du travail à Forvia à Caligny
L’usine de Caligny, sous-traitant pour l’industrie automobile, emploie plus d’un millier de personnes à Normand’Innov et sort quelque 190 000 produits finis par jour, notamment des glissières pour les sièges. Un psychologue est arrivé dans l’usine dès 9 h ce mercredi matin. « C’est vraiment un choc pour l’ensemble des salariés mais surtout pour ceux qui ont vécu ce qu’il s’est passé il y a quinze ans », relate Olivier Tréhec, élu CGT à Forvia.
En 2009, un technicien de maintenance avait été grièvement blessé sur l’ancien site de l’entreprise, à Flers (Orne). Il était décédé quelques jours plus tard. Faurecia avait été condamnée par la cour d’appel de Caen en 2013 pour homicide involontaire par manquement à une obligation de sécurité ou de prudence.