|
Un superyacht soupçonné d'appartenir à Vladimir Poutine saisi en Italie... |
1
Le superyacht Scheherazade, dont l'identité du propriétaire fait l'objet de toutes les spéculations, amarré au port de Marina di Carrara, en Toscane, le 6 mai 2022. © FEDERICO SCOPPA / AFP
Estimé à 664 millions d’euros, le yacht Scheherazade a été saisi, vendredi 6 mai par le gouvernement italien, qui craignait son départ imminent d’un port de toscane. Le navire fait l’objet d’une enquête depuis début mars en raison de ses liens potentiels avec des Russes sanctionnés par l’Union européenne, dont Vladimir Poutine.
Le ministre italien de l’économie Daniele Franco a signé un décret, vendredi 6 mai, empêchant un superyacht soupçonné d’appartenir au président russe, Vladimir Poutine, de quitter le port.
Sans mentionner le nom du président russe, le décret précise que le propriétaire du Scheherazade, qui subit une remise en état dans un chantier naval en Toscane depuis septembre, a « des liens économiques et commerciaux » avec « des éléments importants du gouvernement russe et avec d’autres personnes faisant l’objet de sanctions de l’UE ».
Le Scheherazade fait l’objet d’une enquête depuis le mois de mars en raison de ses liens potentiels avec des Russes sanctionnés par l’Union européenne, dont Vladimir Poutine.
Départ imminent
L’ordre de saisie a été donné alors que le gouvernement italien craignait que le navire, dont la valeur est estimée à 700 millions de dollars ( 664 millions d'euros), ne lui échappe.
Le yacht a quitté la cale sèche, puis a été mis à l’eau mardi, selon le New York Times. « Le bateau pourrait quitter le port de façon imminente » avait révélé un membre de l’équipage au journal américain.
Mais d’après un porte-parole de l’Italian Sea Group, une société qui répare et construit des yachts de luxe, le navire ne devait prendre la mer qu’à la mi-juin. « Les travaux de maintenance progressent et il n’y a pas de départs prévus dans l’immédiat », a indiqué Marianna Ferrante, directrice marketing de la société au Guardian.
L’entreprise avait initialement déclaré que le réaménagement de 6 millions d’euros s’achèverait en 2023.
Enquête « très complexe » depuis début mars
Mesurant 140 mètres de long et équipé de vingt-deux cabines, deux aéroports, plusieurs piscines, un spa et même un billard conçu pour s’incliner afin de réduire l’impact des vagues, le Scheherazade est considéré comme le treizième plus grand yacht au monde
Ce yacht de luxe fait l’objet d’une enquête depuis début mars, alors que les sanctions de l’UE contre les oligarques russes entraient en vigueur à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Selon une source de la police financière de Marina di Carrara, les investigations sont « très complexes » en raison d’un réseau de sociétés écran qui dissimulent le véritable propriétaire du superyacht, rapporte le Guardian.
À l’époque, des responsables américains ont affirmé qu’ils enquêtaient aussi pour savoir si le yacht appartenait à Vladimir Poutine. Selon des militants travaillant avec le chef de l’opposition russe emprisonné Alexei Navalny, le Scheherazade appartient bien au maître du Kremlin.