|
Un week-end musical avec des choristes ukrainiens pour récolter des fonds pour l’Ukraine... |
1
Une distribution de l’association Ukraine Invicta aidée par l’association Aide au tiers-monde de Sainte-Honorine-la-Chardonne, dans la région de Kharkiv, en Ukraine. © DR
Les samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024, l’association d’Aide au tiers-monde (ATM) organise trois concerts à Messei, Athis-Val-de-Rouvre et Sainte-Honorine-la-Chardonne. Les dons seront reversés à l’association Ukraine Invicta.
« Au début c’étaient les soldats, maintenant ce sont beaucoup de civils touchés par les mines qui doivent être amputés. C’est dramatique. Il y a besoin de garrots, notamment », constate Fabienne Sénaux, présidente de l’association d’Aide au tiers-monde (ATM) basée à Sainte-Honorine-la-Chardonne, dans l’Orne. Depuis le début de la guerre, ATM collecte trois à quatre fois par an des produits et des fonds et les envoie en Ukraine.
« Les convois sont envoyés dans la région de Karkhiv »
Pour continuer son action en faveur de la population civile, elle organise trois concerts ces samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024, à Messei, Athis-Val-de-Rouvre et Sainte-Honorine-la-Chardonne.
Trois voix ukrainiennes se produiront accompagnées d’un violoniste et d’un guitariste. À Messei, Sandrine Turmel, chanteuse lyrique sera aussi là pour un concert. À Athis, les chanteuses ukrainiennes seront accompagnées de Voix d’été.
« Nous sommes en lien avec Ukraine Invicta, une association de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) créée par un couple d’Ukrainiens vivant en France depuis de longues années. Les convois passent par eux et sont envoyés dans la région de Kharkiv. On peut tout tracer », explique-t-elle.
ATM a participé à la reconstruction d’un centre médical dans un village situé à une trentaine de kilomètres de Kiev et aide financièrement à la construction d’un abri anti-bombes.
« Depuis deux ans, 163 enfants ne peuvent pas aller à l’école car il y a l’obligation d’avoir cet abri. Ça coûte très cher, c’est une sorte de gros bunker au sous-sol où ils peuvent rester plusieurs heures voire plusieurs nuits », décrit Philippe Sénaux, vice-président d’ATM. L’association Ukraine Invicta sera présente dans le Bocage pour échanger avec le public, notamment sur les dons.
Samedi 12 octobre 2024, à 15 h, concert à l’église de Messei ; à 20 h 30, concert à l’église d’Athis-de-l’Orne. Dimanche 13 octobre, à 14 h 30, danses normandes à la salle des fêtes de Sainte-Honorine-la-Chardonne. Entrée libre.