|
Une assemblée générale prévue à Alençon pour organiser la mobilisation du 10 septembre... |
1
Le rond-point de la Pyramide a été choisi pour accueillir l’assemblée générale d’organisation de la mobilisation du 10 septembre 2025 à Alençon. © Archives Ouest-France
Alors qu’un appel à bloquer le pays le mercredi 10 septembre 2025 a été lancé sur les réseaux sociaux cet été, un mouvement citoyen se constitue en ce sens à Alençon (Orne). Une assemblée générale pour préparer la mobilisation locale est prévue lundi 1er septembre sur la place du Général-de-Gaulle.
« Bloquons tout en France », c’est le mot d’ordre de cette mobilisation nationale qui appelle à mettre le pays sur pause mercredi 10 septembre 2025. Né sur les réseaux sociaux, le mouvement a éclos après l’annonce du plan de restrictions budgétaires de François Bayrou début juillet. Depuis, un principal canal d’organisation qui réunit plusieurs milliers d’internautes s’est imposé partout en France : « Indignons-nous. »
Assemblée générale à Alençon, réflexion dans le reste du département
Le département de l’Orne a trouvé une place sur ces chaînes Telegram. Dessus, les futurs manifestants se regroupent par secteurs et échangent et sur les actions qui pourraient être menées le 10 septembre. Pour l’heure, Alençon, Mortagne-au-Perche, Flers et Argentan sont pressentis pour des manifestations.
Lire aussi : Le 10 septembre, trait d’union de la gauche ?
Afin d’avancer dans la planification de cette journée de revendications, une assemblée générale ouverte à tous est organisée à Alençon le lundi 1er septembre 2025. Le rendez-vous est donné à 18 h à la Pyramide, comprenez la place du Général-de-Gaulle. Pour anticiper une météo capricieuse, la salle Delaunay de l’Espace Pyramide a été réservée.