|
Une belle saison touristique à  Argentan cet été... |
2
Les visites ludiques organisées par l’office de tourisme d’Argentan ont bien fonctionné cet été. Ici, une des balades contées autour de Marguerite de Lorraine. © Ouest-France
Malgré la situation sanitaire et la météo peu avenante, les touristes étaient au rendez-vous cet été 2021 à Argentan (Orne). L’office de tourisme et les musées dressent un premier bilan.
« Au vu de la situation sanitaire, on a fait une belle saison, mieux que l’an dernier » , se réjouit Laurence Villedieu, responsable du service tourisme d’Argentan Intercom. « D’habitude, les gens traversent la région, ajoute Sylvie Gayon, vice-présidente en charge du tourisme à Argentan Intercom. Avec le Covid, les gens s’y sont arrêtés. Et on voudrait qu’ils ne partent pas ! »
De mai à août 2021, l’office de tourisme d’Argentan (Orne) comptabilise 11 500 prises de contact, contre 8 000 en 2019. Ces chiffres sont à nuancer par le fait que ces prises de contacts passent en grande partie par internet, et que le site web venait d’être mis en place en 2019. Pendant les jours d’ouverture de juillet et août 2021, plus de 50 personnes par jour se sont présentées à l’office de tourisme, avec même une journée « exceptionnelle » à 110 personnes, souligne Laurence Villedieu.
Les Anglais désertent
Parmi les visiteurs s’étant présentés à l’office de tourisme, un sur dix seulement était étranger, principalement des Belges et des Néerlandais. Les Anglais, habituellement majoritaires, ne se sont pas déplacés cette année, Brexit et Covid obligent. Au sein de la majorité de touristes français, la moitié était constituée d’Ornais. Hormis les habituels Parisiens et visiteurs des Hauts-de-France, l’office de tourisme a eu « de grosses surprises avec des gens de Bretagne et des Pays-de-la-Loire qu’on ne voyait pas avant, commente Laurence Villedieu. Cela veut dire que ces gens ne sont pas partis loin, mais ont commencé à rayonner autour de chez eux. »
Parmi les activités proposées par l’office de tourisme, la responsable constate un essoufflement des visites de ville classiques, mais un succès des animations plus ludiques, comme le Cluedo géant organisé au plan d’eau ou les rendez-vous dans les villages, présentés par des passionnés locaux. Les visites en calèche ont extrêmement bien marché, avec plus de 1 200 tickets vendus sur les seuls mois de juillet et août.
Bonne fréquentation aux musées
Du côté des musées argentanais, Magali Guillaumin, directrice des musées et du patrimoine, se dit « très satisfaite de la saison, contre toute attente ». Le mois de juillet a été très bon pour la Maison des dentelles comme pour le musée Fernand-Léger-André-Mare, le mois d’août un peu moins, mais toujours correct. Avec environ 500 entrées en juillet 2021, la Maison des dentelles enregistre même son meilleur mois de juillet en termes d’entrées individuelles depuis l’ouverture du musée il y a seize ans.

Un nouvel itinéraire à vélo dans Argentan a été balisé cet été. Archives Ouest-France
L’instauration du passe sanitaire n’a pas freiné les visites, au contraire : « Avant, les gens appelaient, se posaient beaucoup de questions, explique Magali Guillaumin. À partir du moment où il y a eu le passe, c’était clair pour tout le monde. » La fréquentation étrangère a par contre été anecdotique, et les visites de groupe (scolaires, associations…) ont du mal à redémarrer.
La rando a la cote
Si les locations et demandes d’itinéraires à vélo ont chuté cette année, vraisemblablement à cause de la météo, les balades et randonnées ont le vent en poupe. « Les gens veulent profiter de la nature », analyse Laurence Villedieu. Cela conforte l’intercommunalité dans sa volonté de développer un tourisme vert et sportif.
Et si Argentan peut déjà se féliciter de cette belle saison touristique, cette dernière n’est pas finie, les mois de septembre et octobre restant importants pour le tourisme. « On a déjà vu des mois de septembre quasi identiques au mois d’août, rappelle la responsable du service tourisme. On peut encore avoir une bonne surprise, surtout si la météo joue le jeu ! »