|
Une campagne de sensibilisation contre le radon, ce gaz naturel nocif, dans plusieurs communes de Flers agglo... |
1
Les kits de mesure du radon comprennent un dosimètre et seront distribués à ceux qui souhaitent faire mesurer leur concentration en radon. © Archives / Ouest-France.
Pour la cinquième année consécutive, une campagne de sensibilisation est organisée dans Flers agglo sur le radon. Une réunion publique aura lieu mardi 2 décembre à La Selle-la-Forge, dans l’Orne.
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, inodore et incolore, émis en particulier par les sols granitiques et sédimentaires. Il peut dans certaines conditions s’accumuler dans un logement et présenter des risques pour la santé après plusieurs années d’exposition. C’est pourquoi, pour la cinquième année, une campagne de sensibilisation est menée dans les communes d’Aubusson, de Cerisy-Belle-Étoile, de Landisacq, de Landigou, de La Chapelle-au-Moine, de La Selle-la-Forge, du Châtellier, de Montilly-sur-Noireau, de Saint-Clair-de-Halouze et de Saint-Paul.
Le lancement de cette campagne se fera mardi 2 décembre 2025, à 18 h, à La Selle-la-Forge, avec une réunion publique d’information et de prévention avec distribution de kits de mesure.
Réunion publique à La Selle-la-Forge
Cette campagne est réalisée par Flers agglo, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) la préfecture de la Région Normandie, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des Collines normandes, entre autres. Les habitants du secteur concerné qui souhaitent tester leurs logements recevront un kit de mesure radon à placer dans leur logement. Les résultats seront analysés et, si nécessaire, des diagnostics plus poussés pourront être proposés ainsi que des conseils sur des actions de rénovation du logement à mettre en place au sein de l’habitat.
Mardi 2 décembre 2025, à 18 h, réunion publique d’information avec distribution de kits de mesure, à la salle de l’Union, 3, rue, du Clos-Foucher, à La Selle-la-Forge. Gratuit et ouvert à tous.