|
Le bilan sur la concentration en radon est plutôt faible dans l’agglomération de Flers... |
1
Une vingtaine de personnes ont assisté à la présentation du bilan sur la recherche du radon. © Ouest-France
Aux Monts-d’Andaine et à La Ferté-Macé (Orne), 90 % des habitations ont une concentration de radon inférieure à ce qui est souhaitable. Dans les autres cas, des préconisations sont données aux habitants afin de diminuer la concentration de ce gaz radioactif à forte dose.
Mardi 2 juillet 2024 au soir, Séverine Gouault coordinatrice du contrat local de la santé à Flers Agglo, Valérie Daumail chargée des projets en santé environnement au CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) des collines Normandes, Bérangère Ledunois coordinatrice des sujets environnements à l’ARS (Agence Régionale de Santé) et Murielle Clairis chargée d’études des bâtiments au Cerema (Climat et territoire de demain) ont présenté les résultats de la recherche du radon organisé dans les communes de La Ferté-Macé et des Monts d’Andaine réalisée à l’initiative de Flers Agglo à l’automne 2023. Ensuite, un échange s’est instauré avec la vingtaine de participants des deux communes.
Résultats satisfaisants
Le radon est un gaz qui à forte dose peut favoriser le cancer du poumon. Il est plus concentré dans les zones aux sols granitiques comme c’est le cas dans l’ouest de l’Orne. Ce qui est souhaitable c’est d’être en dessous de 300 Bq (becquerel de radioactivité) par m³. Cela concerne la majorité des cas.
147 dosimètres ont été distribués, 123 ont été rendus avec des réponses au questionnaire : 111 ont des concentrations inférieures à 300 Bq par m3, onze sont entre 300 et 1000 et un seul est au-dessus de 1 000. Pour les habitations situées entre 300 et 1 000 Bq/m3, des actions sont souhaitables pour réduire le taux : étanchéiser des portes et des joints notamment entre le sous-sol et la partie occupée ainsi que reboucher les fissures et veiller à une bonne aération. Selon les intervenantes,  ces actions peu coûteuses peuvent diviser par trois la concentration en radonÂ
. Lorsque la concentration est supérieure à 1 000 Bq l’intervention d’un professionnel est souvent souhaitable.
 Lors d’une transaction ou d’une location d’un logement, les locataires ou acquéreurs doivent être informés des éventuels risques dans la commune »,
soulignent les intervenantes.
La prochaine campagne sera réalisée dans la zone de La Ferrière-aux-Étangs.
Contact : CPIE des Collines Normandes, tél. 02 33 62 34 69 ou 02 33 62 34 65