|
Une commune nouvelle au Pays d’Andaine : Les sept communes favorables... |
1
La commune nouvelle pourrait prendre le nom de Juvigny Val d'Andaine. © OF - Autogénéré
Les conseils municipaux de Beaulandais, La Baroche-sous-Lucé, Juvigny-sous-Andaine, Loré, Lucé, Saint-Denis-de-Villenette, et Sept-Forges ont voté le regroupement.
Suite aux dernières réunions publiques de la semaine dernière à Sept-Forges et à Juvigny-sous-Andaine, les maires des sept communes concernées par un futur regroupement (Beaulandais, La Baroche-sous-Lucé, Juvigny-sous-Andaine, Loré, Lucé, Saint-Denis-de-Villenette, et Sept-Forges) ont convié chacun leur conseil municipal, lundi soir, pour décider d’unir ou non les sept villages en une seule commune nouvelle. Le résultat est favorable à la fusion.
La commune nouvelle comptera 2 220 habitants et tous les conseillers municipaux actuels (76) resteront en place jusqu’en 2020. Vingt-six d’entre eux seront élus membres du conseil de la commune nouvelle. La charte de la commune nouvelle sera visible dans chaque mairie.
Actuellement, quatre secrétaires de mairie sont employés par les sept communes. Le maintien de ces personnes ainsi que des employés communaux sera assuré. Les permanences dans chaque mairie vont se poursuivent.
Le regroupement permettra de limiter la baisse des dotations de l’État. Le choix de Juvigny Val d’Andaine comme nom du futur ensemble n’a été approuvé que par six communes. Sept-Forges, pour sa part, a préféré Val d’Andaine. Devant ce différent, Henri Bonnel va demander à la préfecture la marche à suivre pour trouver une solution.