|
«Une démarche de solidarité» entre habitants : Atchoum, nouveau service de transport dans le Perche... |
1
Vincent Desmas est venu à Rémalard présenter son service de mise en contact dont la devise est : « Atchoum réalise vos souhaits ». © Ouest-France
Entre le covoiturage et le transport à la demande, le transport solidaire d’Atchoum arrive dans la communauté de communes Cœur du Perche.
Atchoum, c’est le nom du nouveau service de transport mis en place par la Communauté de communes du Cœur du Perche. C’est un transport solidaire qui fait le pari de trouver des bénévoles pour transporter les personnes qui en ont besoin. « L’idée est de faciliter une démarche de solidarité. Les conducteurs s’inscrivent pour enregistrer des trajets réguliers ou pour signaler qu’ils sont prêts à transporter des personnes qui en ont besoin. Nous sommes organisés pour les mettre en contact », explique Vincent Desmas, le fondateur d’Atchoum, lors de la présentation du service aux conseillers communautaires.
Ni transport à la demande ni covoiturage
Atchoum se différencie du transport à la demande, pour lequel les collectivités font appel à des taxis et qui « est généralement associé à des limitations d’usage ou de bénéficiaires pour ne pas exploser les budgets ». Il se différencie aussi du covoiturage classique parce que les conducteurs s’engagent à aller chercher la personne demandeuse chez elle, à l’accompagner à destination, à l’attendre et à la ramener.
Avec ce nouveau service mis en œuvre par l’association Atchoum, les conducteurs sont bénévoles mais indemnisés pour les kilomètres parus (0,32€/km). Une autre formule, de covoiturage, est accessible quand le passager est sur le trajet du conducteur. Là , il n’en coûte que 11 centimes par kilomètre. Avec un minimum de 3,75 € pour le conducteur.
Il n’y a pas de commission, la prestation d’Atchoum est payée par la collectivité en fonction du nombre d’habitants, pour mettre à disposition des utilisateurs un site internet mais aussi, « et c’est important », un centre d’appels téléphonique. De même, le paiement peut être numérique ou avec des tickets qui sont en vente dans toutes les mairies de la communauté de communes et au siège.
« Maintenant, il faut faire connaître le service »
Une vingtaine d’autres collectivités, soit près de 500 communes, près des villes comme en campagne, utilisent le service, selon Vincent Desmas : « Maintenant, il faut faire connaître le service et que des conducteurs volontaires s’inscrivent. » Selon son expérience, les passagers mais aussi les conducteurs sont contents de pouvoir bouger et de rendre service et mais aussi de rencontrer des presque voisins voire de se faire des amis. Et « 90 % des demandes sont exhaussées ! »
Pour se lancer, il suffit de se rendre sur le site www.atchoum.eu, ou d’appeler le 0806 110 444.