|
Une exposition en dentelle aérienne à Carrouges... |
3
Hervé Yannou, administrateur du château, Marjolaine (l’artiste), Valérie Alain (conseillère départementale), et Pierre Chivard (maire de Carrouges) © Ouest-France
Marjolaine Salvador-Morel présente Symbiose, son univers fait de nylons jusqu’au 17 septembre 2023, au château de Carrouges (Orne)
Marjolaine Salvador-Morel, première ouvrière de France en dessin pour dentelle présente Symbiose, son exposition de dentelle aérienne au château de Carrouges (Orne) du 17 juin au 17 septembre 2023. « Hors du temps », un brin surannée dans sa tenue, la pétillante artiste aux longs cheveux ondulés, jupe longue, bottines à lacets semble venir tout droit d’un siècle passé et pourtant, elle vibre d’une énergie bien réelle et bien campée dans le monde d’aujourd’hui.
Elle réinvente un univers fantasmé avec du fil de nylon… Ses créations sont saisissantes tout en étant apaisantes, et poussent à une rêverie stimulante.
Des ombellifères ou des étoiles, des algues ou des toiles d’araignée, chacun voit ce qu’il veut y voir, mais, le spectateur est saisi d’une émotion devant tant de légèreté issue de ces fils de nylon tissés avec tant de patience et talent.
Initiée très tôt par sa mère
La mère de Marjolaine l’a initié très tôt à toutes les formes de dentelle : aux fuseaux, à l’aiguille du Point d’Alençon au Point de feston… En élève sage, elle a tout appris avant de s’affranchir des règles et de mélanger toutes les techniques…
S’inspirant de la nature et de son ressenti, elle crée des « sculptures » dentelées, ornées parfois de boules de verre qui reflètent la sensibilité de l’auteur.
Ces créations sont suspendues à l’aide de fils invisible et ont l’air de flotter dans l’espace ce qui ajoute à l’effet aérien ou marin…

Pierrick Bigot (FDAC), Marjolaine Salvador-Morel, Valérie Alain (conseil départemental), hervé Yannou (administrateur du château), Pierre Chivard (maire de Carrouges) Ouest-France
Lire aussi : Falaise. Deux passionnées préparent le spectacle de l’école L Danse
Certaines ont besoin d’un support que l’époux de Marjolaine crée à sa demande, support en métal qui se fait oublier pour mieux mettre en valeur les formes empreintes de légèreté et de mouvement.
Les noms des œuvres sont tout aussi poétiques qu’évocateur : Cocon, Graines de vie, fleurs de lune, larmes de vie, sans oublier Racines, une création faite à partir des cheveux de Marjolaine, ceux de sa mère, son mari et sa fille… Tisser à base de cheveux si fins pour créer un arbre de vie, tout un programme.
Un cadre majestueux
Samedi 17 juin 2023, l’artiste était présente pour son vernissage et une visite guidée au fil des pièces du château où les « sculptures » semblent faire partie inhérente de la décoration.
Lire aussi : Bagnoles-de-l’Orne-Normandie. Denis Monfleur expose ses œuvres durant l’été
Les plus grandes pièces sont présentées dans la grande salle des fêtes et leur majestuosité se met en résonance avec celle du lieu.
Les invités au vernissage étaient ravis, les discours des élus pour présenter le travail ont été brefs, nul n’était besoin de traduire le travail de l’artiste, il suffisait de ressentir et de lâcher-prise.

L’œuvre semble faire partie du décor depuis toujours. Ouest-France
La visite rentre dans le cadre d’« Un été ornais contemporain » de la FDAC est comprise dans le tarif d’entrée au château : gratuit pour les moins de 26 ans et 6 € pour les adultes, visible jusqu’au 17 septembre.