|
Une jolie soirée avec « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain », ce soir sur Arte... |
1
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain © © Prokino
Lauréat de quatre César en 2002, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur, le long-métrage de Jean-Pierre Jeunet est un pur moment de bonheur. Diffusé ce mercredi 28 janvier sur Arte, (re)plongez dans ce fabuleux petit monde.
Un film patrimonial au succès mondial, et une musique iconique du Breton Yann Tiersen qui n’en finit toujours pas d’égayer les couloirs des métros, les salles d’attente des gares et les rues des centres-villes, au piano ou à l’accordéon. Avec plus de huit millions d’entrées en France, six millions aux États-Unis, trois millions en Allemagne… Amélie Poulain a marqué des générations de cinéphiles et téléspectateurs. Arte le diffuse à nouveau ce mercredi 28 janvier. Avec une belle audience à la clé, certainement.
Audrey Tautou au sommet
Sortie il y a un quart de siècle, cette comédie romantique du réalisateur Jean-Pierre Jeunet conte le destin d’une jeune fille, serveuse au café des deux moulins, distillant le bonheur autour d’elle (à son père, ses voisins, des passants…) et quelques petites vengeances, en plein cœur de Paris, à Montmartre. La performance d’Audrey Tautou a été saluée par la critique, tout comme les jolies trouvailles et trucages du metteur en scène.
Lire aussi : « Crazy Heart » sur Arte : la mélancolique ballade d’un chanteur de country en quête d’amour
Un moment délicieux où l’on croise Nino Quincampoix (Mathieu Kassovitz) dont tombe amoureuse Amélie Poulain ; la toujours enrhumée Georgette (Isabelle Nanty) ; ou encore Lucien (Jamel Debbouze), l’employé du méchant épicier Collignon. À voir et revoir. Par pur plaisir.
Arte , 20 h 55.