|
Une nouvelle flottille humanitaire partira pour Gaza fin mars, un convoi terrestre également prévu... |
1
La flottille Global Sumud présente dans le port de Sidi Bou Said à Tunis, en Tunisie, le 10 septembre 2025. © MOHAMED MDALLA / Archives Anadolu via AFP
Des militants pro-palestiniens vont à nouveau tenter d’acheminer de l’aide humanitaire à Gaza par la mer. Des milliers de personnes sont mobilisées pour cette mission, qui comportera également un convoi terrestre.
La flottille Global Sumud va reprendre du service. L’organisation a annoncé jeudi 5 février 2026 le départ d’une nouvelle flottille qui va tenter d’atteindre Gaza, dont l’accès est toujours bloqué par l’armée israélienne malgré la réouverture partielle du point de passage de Rafah.
Des « milliers » de militants mobilisés
Cette nouvelle opération est décrite comme « la plus grande intervention humanitaire coordonnée de l’histoire en faveur de la Palestine », avec la mobilisation prévue de « milliers » de personnes « provenant de plus de 100 pays », selon un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
« Nous embarquerons à partir de Barcelone (Espagne), de Tunis, de l’Italie et de nombreux autres ports que nous n’avons pas encore rendus publics », a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) l’activiste brésilien Thiago Avila.
Un convoi terrestre va tenter de gagner Gaza
Des médecins, infirmiers, opérateurs sanitaires, enseignants, ingénieurs et enquêteurs spécialisés dans les crimes de guerre et écocide doivent notamment participer à cette nouvelle mission. Un convoi terrestre tentera aussi de gagner Gaza au départ d’un lieu non précisé, selon la Global Flotilla Sumud. Le départ de cette nouvelle mission est fixé au 29 mars 2026.
Les précédentes flottilles pour Gaza n’ont pas réussi à atteindre le territoire palestinien. Les bateaux ont été interceptés par les autorités israéliennes et les militants arrêtés et expulsés.