|
Une nouvelle saison se prépare au Moulin Blanchard à Perche-en-Nocé... |
1
Les membres du bureau ont présenté le bilan et les projets. © Ouest-France
Les animations au Moulin Blanchard, à Perche-en-Nocé (Orne), reprendront en mai 2024 avec le Parcours des impossibles.
L’association Moulin Blanchard a tenu son assemblée générale dans la salle des fêtes de Nocé. En l’absence de Patrick Bard, son président, empêché, c’est Jean-François Imbert, le vice-président qui a lu son rapport d’activité.
L’année a été un succès avec des animations plus nombreuses et l’aménagement de la maison pour accueillir la boutique et les artistes en résidence. Catherine Boucault a présenté les comptes en léger déficit, notamment à cause des travaux d’assainissement. Le financement est essentiellement assuré par des dons et des subventions de la communauté de communes et de la Région. Elles devraient être renouvelées en 2024. Le bénévolat est également essentiel au fonctionnement de l’association.
Thème des générations
Olivier Pilon a démissionné du conseil d’administration mais Nathalie Gandaro et François Sinapy y sont entrés. Il a été décidé lors de l’assemblée générale un nombre maximum de douze membres pour accueillir des nouveaux. Françoise Marchesseau est secrétaire, assistée par Olivier Steigel.
Christine Ollier a présenté le programme 2024 avec un Parcours des impossibles qui aura pour thème les générations avec beaucoup de photographies dont Franck Landron qui se photographie depuis l’âge de 5 ans, il en a 63. Il y aura aussi quelques sculpteurs et des céramistes.
Des nouveaux lieux d’exposition
Des animations dans les écoles seront proposées par Anaïs Boudot à Bellême et Willy Bihoreau qui fera une fresque à Saint-Germain-de-la-Coudre. Quelques nouveaux lieux d’exposition sont pressentis et une synergie avec la Cour à Bellême mais 80 % resteront dans le cœur du Perche.
Lire aussi : Perche-en-Nocé. Le Champ des impossibles.04 aura pour thème le règne animal
Deux concerts seront organisés « hors les murs » à l’église de Nocé le 28 février (contrebasse et luth) et de l’orgue de cristal en juin. Des aménagements et l’installation d’arbres sont prévus dans la cour du Moulin Blanchard qui accueillera quatre concerts pendant l’été et un festival de polar « Moulin noir » les 14 et 15 septembre.
Mais d’ici là , le 13 janvier à 16 h, à la salle des fêtes de Nocé, Steve Wilifrid Mounguengui lira des extraits de poèmes écrits lors de sa résidence au Moulin Blanchard et présentera son travail avec les élèves du collège de Val-au-Perche avant de partager une galette des rois.