|
Une page se tourne avec la fin du jogging-club de Vimoutiers... |
1
Ce n’est pas sans un pincement au cÅ“ur que la décision de dissoudre le club a été prise. © Ouest-France
La décision de dissoudre le Vimoutiers jogging-club a été actée dimanche, à la majorité des treize votants.
La pandémie de Covid puis un appel à prendre la relève resté vain auront eu raison du Vimoutiers Jogging- club. La dissolution a été actée en assemblée générale, dimanche, à la salle Saint-Exupéry. Une décision prise à la majorité des treize votants, moins l’abstention de Bruno Murgia estimant « qu’il est triste et dommage au regard de tous les bons souvenirs que nous avons, de devoir se prononcer sur sa dissolution ».
D’un avis général, il a été constaté que les mentalités ont changé, l’individualisme ayant pris le pas sur le collectif. Les coureurs (car il y en a) préférant chausser les baskets quand ils le souhaitent plutôt que se joindre à un groupe avec des contraintes horaires. Daniel Laurent relève « qu’en l’absence d’activité, il n’y a pas d’intérêt à maintenir l’association. D’autant plus que l’éducateur sportif de la MJC, Pierre Delvingt, envisage de créer une section à la MJC ».
Nouvelle section à la MJC
Laëtitia Renaud, directrice de la Maison des jeunes et de la culture (MJC), confirme le lendemain l’information. Le projet devrait voir le jour en septembre, pour la prochaine saison. Pour la petite histoire, il s’agirait d’un retour aux sources pour la pratique sportive. Guy Milin, président fondateur du Vimoutiers Jogging-club, joint par téléphone, explique qu’il avait créé avec José Millequant une section course à pied à la MJC « au milieu des années 1980. Nous avions célébré l’ouverture du pont de Normandie en 1995, en participant à la première course de franchissement entre Le Havre et Honfleur », se souvient-il.
Responsable de la section de la MJC, Guy Milin décida, avec d’autres, de s’affranchir de la MJC. C’est ainsi que le Vimoutiers Jogging-club a vu le jour en 1998. Dans la foulée, « en 1999 nous faisions le marathon de New York, qui était aussi le dernier du XXe siècle ». Bien d’autres épreuves et destinations suivront. « Avec Claudine Boucher puis, Martine Lebatard à la trésorerie, Eric Deleu au secrétariat et Dominique Blondeau à la vice-présidence, nous formions une bonne équipe », souligne Guy Milin qui apprend la fin de l’histoire du Jogging-club avec « une grande tristesse ». En 2007, il avait passé le relais à Stéphane Thouin, qui lui-même l’avait transmis en 2017, à Cécile Aguinet.
Une participation au Téléthon
Les joggers ayant aussi un grand cœur, ils se sont mobilisés dès la première heure au profit du Téléthon. Le club a été partie prenante dans les deux relais qui avaient été organisés pour relier Villeneuve-lez-Avignon (Gard) à Châtelet (Belgique), en passant par Vimoutiers, au profit d’ELA, association de lutte contre les leucodystrophies. La connexion entre les clubs s’était faite par Bruno et Christine Murgia, tous deux ayant un pied dans le Gard et l’autre en Normandie. Sur proposition du bureau et avec accord de l’assemblée, Cécile Aguinet acte que la trésorerie du club, soit 3 000 €, est équitablement répartie entre la coopérative scolaire de l’école publique Flaubert-La-Varende, l’école Notre-Dame et la MJC de Vimoutiers.
Pour marquer la fin de ce qui restera comme une belle aventure humaine et sportive, il a été convenu de mettre sur pied une journée festive fixée au dimanche 22 juin, « avec marche et repas pour réunir tous les anciens ».