|
Une rencontre du jumelage entre Schmitten et des villages ornais ce week-end... |
1
Plantation d’un arbre à l’occasion du 40e anniversaire du jumelage, il y a deux ans. © Archives Ouest-France
Les membres du jumelage de Scmitten sont attendus ce week-end dans l’Orne, à partir de jeudi 29 mai 2025, pour un nouvel échange d’amitié franco-allemande.
D’un côté comme de l’autre, c’est avec la même motivation que les comités de jumelage de Schmitten en Allemagne et de Courtomer, Moulins-la-Marche et Sainte-Gauburge en France préparent ce nouvel échange. L’occasion, espèrent-ils, de « renforcer les liens entre les habitants initiés voilà déjà plus de quarante ans ».
Un nouveau président allemand
Une cinquantaine d’Allemands sont attendus lors du week-end de l’Ascension. La délégation allemande sera conduite par le nouveau président, Bastian Hirsch, élu récemment, et Julia Krügers, maire de Schmitten, dont c’est le deuxième déplacement officiel dans l’Orne. L’accueil est prévu à Moulins-la-Marche, jeudi en fin de journée, par les forces vives du jumelage, que pilote Françoise Charles, et les maires des trois communes, en présence des musiciens de La Lyre moulinoise, toujours fidèles au rendez-vous.
« Faire prospérer notre jumelage, c’est d’abord rendre hommage à ses pionniers et saluer, en même temps, le travail de celles et ceux qui ont entretenu les relations, depuis les années 1980 », déclare le maire, Philippe Bigot. Même s’il convient que « les efforts consentis pour intéresser les jeunes ne sont pas toujours récompensés », il salue « la volonté d’un noyau de fidèles de ne jamais baisser les bras », et reconnaît que « dans le contexte international actuel, construire le couple franco-allemand au plus près des réalités des territoires et du quotidien de leurs habitants ne manque pas de sens ».
Après une étape du côté d’Arromanches (Calvados), vendredi, les jumeaux passeront la journée de samedi en famille. Et tous se retrouveront dans la soirée, à Sainte-Gauburge, pour le traditionnel dîner de l’amitié franco-allemande, précédé d’une réunion de travail en mairie.