|
Une séance de transition avant les municipales à la Communauté de communes des Sources de l’Orne... |
1
Le conseil communautaire en réunion, jeudi. © Ouest-France
Le conseil communautaire de la Communauté de communes des Sources de l’Orne s’est réuni jeudi 29 janvier 2026, à Sées. Une séance marquée par des décisions techniques.
Le conseil communautaire de la Communauté de communes des Sources de l’Orne s’est réuni jeudi 29 janvier 2026, à Sées, dans un climat particulièrement apaisé, à quelques semaines des élections municipales de mars. Une séance marquée par des décisions techniques et structurantes, sans affrontement politique.
Parmi les principaux dossiers examinés figurait la prolongation de la convention Petites villes de demain jusqu’au 31 décembre 2026. L’État maintient son soutien financier à hauteur de 75 % pour le poste de chef de projet. Sur les dix-huit projets inscrits, la moitié est déjà réalisée, tandis que plusieurs autres sont engagés ou en phase d’étude, notamment la réhabilitation de l’hôtel de ville ou le réaménagement de la place Saint-Pierre. La délibération a été adoptée à l’unanimité.
Lire aussi : Un conseil communautaire expédié en trente-cinq minutes aux Sources de l’Orne
La prévention des inondations
Le programme d’actions de prévention des inondations (Papi) du bassin de la Sarthe a suscité un échange, Pascale Leroy, maire d’Essay, regrettant un manque de concertation en amont. Même si le travail technique me convient, il aurait été normal que la communauté de communes soit consultée
, a-t-elle souligné. Le président a rappelé l’ampleur du périmètre concerné, avant que la délibération ne soit adoptée.
Le débat d’orientation budgétaire 2026 a confirmé une situation financière jugée saine, avec une capacité de désendettement de 4,4 années. Nous avons volontairement présenté un DOB de transition, qui pourra être ajusté par la prochaine mandature
, a précisé Christian Leloup, vice-président en charge des finances.
Enfin, l’attribution des marchés de collecte et de traitement des déchets ménagers a retenu l’attention, avec l’adoption des trois derniers lots promettant des baisses de coûts significatives annoncées, pouvant à terme influer sur la fiscalité. La séance s’est achevée par l’adoption de plusieurs délibérations relatives à l’eau potable, à la petite enfance et à l’habitat.