|
Une sortie pour ramasser les déchets en forêt d’Écouves, près d’Alençon... |
2
Douze personnes ont ramassé des déchets en forêt d’Écouves l’an dernier. © Association Défense de la Nature
L’association Défense de la Nature (ADN) organise une sortie pour ramasser les déchets en forêt d’Écouves (Orne). L’an dernier, des pare-chocs entiers de voiture avaient été ramassés par les bénévoles.
L’association Défense de la Nature (ADN) propose son action annuelle pour lutter contre les déchets en forêt et en bord de route. Elle se tiendra dimanche 17 novembre 2024 à 14 h, au carrefour de La Croix-Médavy (Le Char), dans la commune de La Ferrière-Béchet, près d’Alençon.

Le hêtre Tortillard est l’un des arbres remarquables de la forêt d’Écouves. Archives Ouest-France
La sortie aura lieu en extérieur sur les routes adjacentes à la D26. « Pensez aux habits chauds et aux bonnes chaussures, mais aussi aux gilets fluo, gants et éventuellement sacs-poubelles (l’ADN en apportera aussi) », précise l’association dans un communiqué et sur son site Internet.
« Des pare-chocs de bagnoles »
« On était une douzaine l’an dernier. Nous avions ramassé l’équivalent de quatre ou cinq sacs-poubelles », expose Jean Hirschler, de l’association. Il constate : « Depuis plusieurs années, non seulement on trouve des déchets sur le bord de route, mais en plus, ils sont pris dans le broyage des herbes. La conséquence, c’est qu’ils sont éclatés en petites particules, notamment les plastiques, polystyrènes et autres. » L’an dernier, il se souvient aussi que les membres ont trouvé « des pare-chocs entiers de bagnoles. »
Tout le monde est le bienvenu pour donner un coup de main.