|
Une statue de sainte Thérèse arrive à la chapelle de l’Enfant Jésus de Damigny... |
3
Le président de l’association des Amis de l’Enfant Jésus de Prague, Guy Fournier, le frère Leandro, et Nicolas Duquesne, en la chapelle de Damigny. © Ouest-France
Une statue de sainte Thérèse, fruit d’une chaîne de dons et de bénévolat, a été bénie lors d’une messe, lundi 15 septembre 2025, à la chapelle de l’Enfant Jésus de Prague, à Damigny (Orne).
La chapelle de l’Enfant Jésus de Prague à Damigny, érigée près d’Alençon en 1924, a connu lundi 15 septembre 2025 un nouvel épisode important de son histoire récente. Une statue de sainte Thérèse de Lisieux y a été installée et bénie au cours d’une messe présidée par le frère Leandro, supérieur de la communauté des Frères carmes d’Alençon et le père Nicolas Duquesne, du diocèse de Lille, venu spécialement.

Bénédiction de la statue de sainte Thérèse par le frère Leandro à la chapelle de Damigny Association des Amis de l’Enfant Jésus de Prague
Une chaîne de générosité
Tout est parti d’un don discret. Un collectionneur du Nord, soucieux de voir ses objets de piété retrouver leur place dans un lieu de culte, a offert cette statue de Thérèse, datée des années 1920-1930. Restaurée bénévolement, elle a ensuite reçu un socle réalisé par un ébéniste qui, lui aussi, a offert son savoir-faire. « Tout vient d’un enchaînement de dons et de bénévolat », se réjouit Guy Fournier, diacre et président de l’Association des Amis de l’Enfant Jésus de Prague.

Toutes les rangées de sièges en bois étaient pleines pour accueillir la nouvelle statue de Thérèse de l’Enfant Jésus. Ouest-France
Un enracinement historique
Pourquoi installer une statue de sainte Thérèse ici, et non au sanctuaire d’Alençon ? En fait, il existe un enracinement historique. Les parents de Thérèse, Louis et Zélie Martin, faisaient travailler des dentellières de Damigny. Deux de ses frères, Joseph et Jean-Baptiste, y furent confiés en nourrice à Rose Taillé, avant qu’elle ne déménage à Semallé où elle accueillit la petite Thérèse.
Lire aussi : La chapelle de l’Enfant Jésus acquise par le diocèse
Sous la voûte, une cinquantaine de personnes ont chanté et prié autour de la nouvelle statue. L’Association des Amis de l’Enfant Jésus de Prague, fondée en 2001, compte 260 adhérents. La chapelle est ouverte mercredi, samedi et dimanche, de 14 h 15 à 18 h, et tous les jours pendant les vacances scolaires.