|
Une trentaine d’artistes et d’artisans attendus à Chapêlmêle pour le marché de créateurs, à Alençon... |
1
Chapêlmêle organise son marché de créateurs dimanche. © Ouest-France
Le marché de créateurs de Chapêlmêle revient le dimanche 8 décembre 2024, à Alençon. Le succès de l’événement ne se dément pas. Cette année encore, une trentaine d’artistes, d’artisans et de producteurs locaux exposeront au premier et au deuxième étage de la chapelle du tiers lieu alternatif. Restauration, buvette bio, et promenade à dos d’âne sont aussi au menu.
C’est devenu un événement incontournable du mois de décembre. Le tiers lieu Chapêlmêle accueille son marché de créateurs dimanche 8 décembre 2024. Comme toujours, les organisateurs ont convié des artistes, artisans et producteurs locaux. L’exposant le plus lointain est à 100 km mais la plupart viennent d’un rayon de 25 km autour d’Alençon. Maroquinerie, vitrail, tapisserie d’ameublement, peinture, céramique, et même miel et jus de pomme bio… Même les habitués feront des découvertes.
« Ils aiment l’atmosphère »
« Nous faisons une sélection, nous avons déjà dû refuser du monde. Depuis plusieurs années, le nombre d’exposants est exponentiel. Ils aiment l’atmosphère, et en plus, ils travaillent toujours bien », expliquent Juliette Sagot, Amélie Fontaine, Ox, Shirel et Johan Cantournet, les pilotes de cet événement dont le succès ne se dément pas. Les six cents visiteurs présents l’an dernier n’avaient pas fait que de se promener, à moins d’un mois de Noël, ils avaient aussi fait des achats.
« Quels légumes ont été sauvés ! »
« Nous en attendons autant cette année, peut-être plus. Nous avions été à cours de vin chaud au bout d’un moment, cette fois nous allons prévoir plus large. » L’association la Bocauthèque, spécialisée dans la revalorisation des légumes invendus de Biocop, notamment, assure la partie restauration. Les bénévoles de Chapêlmêle mettront la main à la pâte, vendredi et samedi, pour préparer des plats en quantité suffisante.
« Pour le menu, il faudra attendre de voir quels légumes ont été sauvés ! » Le vin et le chaud couleront aussi à flot pour se réchauffer ! « On dit toujours aux exposants de venir couverts, il ne fait pas chaud dans la chapelle. »
Lire aussi : Les Courts Circuits, 10 ans et toujours autant d’idées en faveur du développement durable à Alençon
En marge du marché de créateurs, les ateliers d’une dizaine d’artistes résidents de Chapêlmêle seront ouverts. La Chouette mulotte proposera aussi des balades à dos d’âne. À 15 h, les petits chanteurs de la chorale de l’école Sainte-Thérèse auront probablement le cœur battant pour leur tout premier concert.
Dimanche 8 décembre 2024, 41, chemin des Châtelets, entrée par le premier portail, parking gratuit. De 11 h à 18 h. Gratuit.