|
Val-au-Perche. Avec l’association Ombres et Lumières, vous allez aimer la musique du grand siècle... |
1
L’assemblée générale a eu lieu à l’ancienne mairie de L’Hermitière. De gauche à droite, Michèle Sortais, Marie-Françoise Chamodot, Alix Bouche, Claire Chevallier, Malcolm Gain, Lorenzo Cipriani. © Ouest-France
Ombres et Lumières, c’est le joli nom de cette association née à L’Hermitière (Val-au-Perche – Orne). Elle propose régulièrement, entre autres, des stages de musique vocale et instrumentale, en immersion dans le Perche verdoyant.
Nous avons repris le flambeau et poursuivons avec passion le développement de cette association, née à L’Hermitière, et présidée longtemps par sa fondatrice Marie-Thérèse Landré-Malézieux, malheureusement disparue aujourd’hui ; avec toujours la même philosophie : apporter une vraie bouffée d’amitié et de musique…
. Précise Lorenzo Cipriani le directeur artistique de l’ensemble Ombres et lumières qui chante et joue des œuvres musicales classiques majoritairement baroques ou issues du répertoire des XVIe et XIXe siècles. Musique sacrée, chœur d’opéra, airs de cour, le groupe peut s’adonner aussi à des chansons plus populaires.
Musique, patrimoine et arts plastiques
Ombres et lumières ne se contente pas de réunir les amateurs de chants et d’instruments, mais peut aussi s’investir dans la sauvegarde du patrimoine. À L’Hermitière, par exemple, dans l’église du village, le vieil orgue qui datait d’environ 1850 a été restauré par le facteur cetonnais Guillaume Besnier grâce à la mobilisation de l’association. Au-delà de la musique, il lui arrive aussi d’organiser des expositions de peintures.
Activités musicales
Au programme de 2024 : master class de technique vocale, du 9 au 11 mai 2024, à L’Hermitière, pour toutes les personnes qui souhaitent se perfectionner ou s’initier au chant, tous styles confondus. Inscriptions de préférence avant le 1er mai. Concert des chœurs Vox Beata de Courbevoie et Scarlatti de Paris, avec l’ensemble instrumental Scarlatti, vendredi 10 mai à 18 h 30, en l’église de L’Hermitière. Œuvres de Vivaldi, Gluck et Pietragrua. Concert de l’ensemble Le Promenoir (flûtes à bec, archiluth, viole de gambe) avec Gahô Takashi au koto, L’oiseau et la plainte, samedi 6 juillet à 18 h, en l’église de L’Hermitière. 8e Stage de chant choral, musique instrumentale, du 8 au 13 juillet 2024, à L’Hermitière. Musique au siècle de Louis XIV, Lully, Couperin, Clérambault, Campra…
Activité arts plastiques
Exposition des peintures et aquarelles de Claudine Delmas, du 9 au 12 mai, salle du rail, au Theil-sur-Huisne (Val-au-Perche). Exposition des aquarelles personnelles d’Ulysse Thomas, date et lieu à définir.
À noter dans les agendas pour cette fin d’année, dans le cadre du marché de Noël, l’association, donnera un concert samedi 16 décembre à 15 h, en l’église Notre-Dame-de-L’Assomption du Theil. Au programme, Haendel, Vivaldi, Schubert, Mozart, etc. Un concert lyrique sacré rassemblant une soprano et une mezzo-soprano, Susanne Burstein et Cécile Lucchini, accompagnées au piano par Lucile Steunou.
Plus d’informations : Association « Ombres & Lumières », L’Hermitière / 61260 Val-au-Perche. lorenzo.cipriani@ymail.com / 06 52 29 44 77
Adhésion annuelle : 10 €