|
Val-au-Perche. Deux médaillés à la commémoration du 19 mars... |
1
Daniel Deschamps et Gérard Pigray (au centre) ont été décorés de la croix du combattant et de la médaille commémorative AFN. © @Val-au-Perche
Chaque 19 mars, la journée nationale du souvenir des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc commémore la mémoire des victimes civiles et militaires.
Mardi dernier, élus et anciens combattants se sont recueillis au monument aux morts de La Rouge pour célébrer cette journée nationale marquant l’anniversaire du cessez-le-feu entre la France et le gouvernement provisoire de la République algérienne, en 1962. Sébastien Thirouard, maire, et Georges Jarre, président de la Fnaca locale (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) ont lu les messages officiels avant de remettre à Gérard Pigray et Daniel Deschamps les médailles commémoratives d’AFN et la croix du combattant. Un banquet a ensuite été organisé à la salle du Clos aux Moines.
Créée en pleine guerre d’Algérie, le 21 septembre 1958, la Fnaca est l’association spécifique des anciens combattants en Afrique du Nord.