|
Val-au-Perche. Gros succès pour les visites théâtralisées... |
1
Bonne humeur et nostalgie pour un spectacle vivant réussi, où comment découvrir le patrimoine en s’amusant. © Ouest-France
La météo était incertaine samedi, mais les deux balades spectacles jouées avec les élèves des ateliers de la Compagnie du Théâtre ont pu se dérouler comme prévu.
À chacun des deux rendez-vous, une centaine de spectateurs a pu donc suivre la déambulation scénographique parcourant les abords de la friche industrielle, l’usine en briques et sa grande cheminée, ses logements ouvriers, sa crèche… À chaque étape du parcours, des saynètes très vivantes, incarnées par des personnages en tenue d’époque, racontaient les histoires (vraies) des employés de cette fabrique de papier à cigarette. Ouverte au Theil-sur-Huisne en 1866 et fermée en 1975, l’usine est aujourd’hui inaccessible pour des raisons de sécurité. Moment particulièrement touchant quand les comédiens interagissaient avec des anciens d’Abadie et leurs descendants, présents dans l’assemblée.
À côté du maître de cérémonie, un joueur d’orgue de barbarie, faisait chanter et rire l’assistance tout au long de la visite avec ses airs d’antan et ses cris joyeux et répétitifs – Ha bah dis, Abadie !
La Compagnie proposera de nouveaux spectacles en octobre et en novembre à la salle polyvalente du Clos aux Moines, à La Rouge.