|
Val-au-Perche. La protection du patrimoine communal et religieux, un sujet pris au sérieux... |
1
Val-au-Perche possède de nombreux édifices religieux remarquables, comme l’église Saint Rémy de La Rouge. © Ouest-France
Le patrimoine des églises est particulièrement vulnérable, du fait de ses usages, mais surtout des conditions de conservation précaires auxquelles il est soumis. Soucieuse de le protéger, la ville de Val-au-Perche a organisé un premier temps d’échanges pour réfléchir à sa sauvegarde.
Une réunion s’est tenu début août autour de la sauvagarde du patrimoine communal et religieux de la ville.
L’ensemble des acteurs du patrimoine communal
était présent
Sébastien Thirouard, maire de la commune était à la réunion, qui s’est déroulée en présence de Lyliane Mousset, adjointe à la vie associative, de cinq associations communales des communes historiques : L’Hermitière patrimoine, Les amis du patrimoine de Mâle, Les amis du patrimoine de La Rouge, Les mémoires theilloises, Pierre & Fleurs de Saint-Agnan-sur-Erre et des représentants de Gémages.
À lire aussi : Une association de tennis de table cherche à se créer à Val-au-Perche
Florence Caillet-Baraniak, conservatrice des antiquités et objets d’Art et responsable de la mission patrimoine et musées du département de l’Orne, ainsi que son adjoint Étienne Poulain, régisseur d’œuvres au musée départemental d’art religieux de Sées et la paroisse étaient associés à cette discussion.
Plan d’action et un inventaire régulier au programme
Plusieurs questions y ont été soulevées, concernant notamment la distinction de la propriété de chaque bien : entre ceux transmis en 1905 aux communes et les autres, plus récents, détenus par le Diocèse. Un plan d’action et un suivi régulier de l’inventaire des biens a été acté en vue de leur entretien et restauration. À savoir que l’État, les départements et les communes sont susceptibles de prendre en charge les coûts d’entretien et de conservation des édifices de culte dont ils sont devenus ou demeurés propriétaires depuis la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905.
Engagement de la commune pour la valorisation
du patrimoine
L’ouverture des églises a été au cœur des débats. Elle reste possible, à la condition que des mesures de sécurité nécessaires soient mises en place pour protéger le mobilier et les objets contre d’éventuels vols ou dégradations.
À lire aussi : Val-au-Perche. Début des inscriptions pour le challenge sportif
Ces échanges très intéressants ont permis de mettre en avant le nécessaire partenariat entre la paroisse, les associations du patrimoine et la commune. Aussi, je salue l’engagement des bénévoles et des associations qui œuvrent pour la conservation de notre patrimoine matériel et immatériel »,
a déclaré Sébastien Thirouard, réaffirmant l’engagement de municipalité aux côtés des associations pour protéger et contribuer à la valorisation du patrimoine de Val-au-Perche.