|
Val-au-Perche. Le Pressi-Mobile Tour 2024 s’arrêtera à Ceton dimanche... |
Imaginé en Bretagne, le Pressi-Mobile sillonne les routes de l’ouest de la France depuis dix ans. Pionnier et créateur du modèle de pressoir itinérant, Pressi-Mobile propose, en seulement quelques minutes, de transformer les pommes en un délicieux jus pasteurisé, de longue conservation.
Halte au gâchis !
Terminé les pommes qui pourrissent sur les arbres ou dans les remises. Le barnum agroalimentaire vient à la rescousse des consommateurs responsables toujours plus nombreux. Des locavores, fans de circuits courts et d’économie circulaire. Car en Normandie on peut avoir une overdose de pommes et détester le gâchis…
Nicolas Bedouet installera son pressoir ambulant à Ceton au milieu des vacances scolaires, dimanche, place Germaine de Courson, et proposera aux particuliers de transformer leurs fruits frais en jus. Une animation conviviale et familiale,
 Ce rendez-vous ? Je ne le manque jamais ! Les pommes, on dit parfois ici qu’on en a trop, mais les voir se gâter aux pieds des arbres, ça me fait mal au cÅ“ur. Mes cageots sont prêts ! En plus les enfants adorent le jus de pomme et c’est plein de vitamines !Â
, s’enthousiasme Christine, habitante de la commune voisine, qui possède un petit verger.
Pour les petites quantités, il est recommandé de prendre rendez-vous en se rendant sur le site internet pressi-mobile.fr, ou de téléphoner au 02 98 43 54 54.
Il y a des conditions à respecter, notamment apporter un minimum de fruits. L’opération prend, par exemple, 15 minutes pour 100 kg de pommes qui fourniront 60 et 75 litres de jus. À noter que, pour les grandes quantités de fruits (plusieurs tonnes), Pressi-Mobile peut se déplacer directement sur les exploitations. Une fois les pommes pressées, le jus est immédiatement conditionné, au choix, dans des contenants en plastique souples. Ces emballages, pratiques et recyclables, permettent de garder jusqu’à deux ans les qualités gustatives des jus, et les consommer jusqu’à deux mois après ouverture.
Vous n’avez pas de pommes ? L’association Festi’Perche propose ses bags de jus de pommes de 3 litres au tarif de 8 € l’unité jusqu’à épuisement du stock. Pour passer votre commande, contacter Stéphanie au 06 22 35 05 46.
Renseignements : Â www.pressi-mobile.fr