|
Val-au-Perche. Le Roller-club en pleine dynamique... |
1
Le groupe qui a participé au championnat régional, à Quevilly, une manche qualificative pour le championnat de France : de gauche à droite et de haut en bas, Anne-Claire Maillard, Éloise Sineau, Ewen Bernard-Maillard, Maëlann Bernard-Maillard, Clémence Esch, Brewen Graveriou, Thomas Esch. © Ouest-France
Le jeune club de roller, qui a été créé en 2021, à Val-au-Perche, tiendra son assemblée générale le 7 juillet, dans l’ancienne école de L’Hermitière. Ce sera l’occasion pour cette dynamique association, née en pleine crise sanitaire, de faire le bilan de cette première véritable année de fonctionnement. Entretien avec Anne-Claire Maillard, sa présidente.
Le club de roller tiendra son assemblée générale, vendredi 7 juillet, à l’ancienne école de L’Hermitière. L’occasion de faire le point avec sa présidente, Anne-Claire Maillard.
Du roller à Val-au-Perche, c’est surprenant, non ?
Je viens de Bretagne et j’ai commencé le roller là-bas. Ça m’a suivi et j’en ai toujours fait, à un niveau compétition à partir de l’âge de 15 ans. La période Covid nous a poussés à organiser pas mal d’initiations avec les enfants et les copains des enfants. À la fin, on était une vingtaine de patineurs perchevalois… licenciés à La Ferté-Bernard. Tout était réuni pour lancer notre propre club. Parallèlement les élus nous ont impliqués dans la réflexion autour de la création de la piste de roller, et, début septembre 2022, on a commencé à donner des cours. Le roller est un sport qui fonctionne très bien dans les villages, ce n’est pas un sport d’équipe, on peut donc facilement mélanger les âges et les niveaux.
Comment se porte le club ?
Tout va bien, la situation financière est saine, les cours sont déjà quasiment complets, la création de la piste de roller gérée par la mairie de Val-au-Perche est en bonne voie, le démarrage des travaux est prévu pour début septembre, l’appel d’offres est lancé.
Combien de membres avez-vous et quels sont leurs profils ?
À ce jour, 45 adhérents, principalement des habitants des différentes communes de Val-au-Perche. Mais 10 % d’entre eux viennent de plus loin, Saint-Hilaire-sur-Erre, Authon-du-Perche, Ceton… Ils ont de 6 ans à 60 ans, les enfants entraînent souvent leurs parents dans cette activité intergénérationnelle.
Où en êtes-vous sur le plan de la compétition ?
L’année 2023-2024 s’annonce prometteuse. Quatre jeunes ont disputé le championnat de France de roller qui a eu lieu vendredi et samedi, à Coulaines (à côté du Mans). Ce tournoi s’est joué sur un anneau de 200 mètres, genre vélodrome, avec deux disciplines, vitesse, sur des distances courtes, et fond, avec deux à 10 km à parcourir, selon des catégories d’âges. En poussin, Brewen Graveriou termine 21e et Ewen Bernard Maillard, 11e. En poussine, Clémence Esch se classe 27e. En benjamine, Maëlann Bernard-Maillard chute et ne peut donc pas défendre ses chances en finale. Des résultats attendus. Sur le plan sportif, on dira qu’on a pris de l’expérience ce week-end. Un bon début pour nos jeunes patineurs, on est très fier qu’ils soient arrivés jusque-là.
Lire aussi : Championnat de France de Roller. Fondeurs et sprinteurs, si loin, si proches
Et de votre côté ?
C’est une première pour moi, je suis sélectionnée en équipe de France master pour participer au championnat d’Europe master en Allemagne, le 16 juillet, à Gross-Gerau. Il s’agit là d’une épreuve de marathon, comme une course de vélo, sur un circuit intra-muros de onze tours, totalisant 42,2 km. En termes de vitesse, ce que je vise, c’est une moyenne de 30 km/h, soit un peu moins d’une heure vingt au total.
Dans ce sport, la technique c’est 50 % du résultat. Sur le plan mental, Il faut être besogneux, scolaire, s’appliquer, avoir envie de progresser. Les qualités physiques demandées sont assez proches du vélo, résistance et tonicité musculaire.
Le prochain rêve du Roller-club ?
C’est déjà super ce que l’on a accompli collectivement avec tous les autres bénévoles et les personnes impliquées dans la création de ce club. Nous avons aussi la chance d’avoir une municipalité qui nous a suivis. Des équipements de ce type, en France, je pense qu’il y en a moins d’une vingtaine… Alors nous attendons tous avec impatience de faire une magnifique inauguration du circuit de roller et peut-être un jour d’y organiser un championnat de France, qui sait ?
Roller-club coopératif perchevalois, courriel : r2cp.roller@gmail.com. Facebook : R2CP – Roller club coopératif perchevalois