|
Val-au-Perche. Nouvelle surface commerciale : un magasin Carrefour va s’installer avenue des Loges... |
1
La salle polyvalente Jean-Baudoux était bien pleine, remplie d’une centaine de personnes, pour les vœux de l’équipe municipale de Val-au-Perche, vendredi 20 janvier 2023. © Ouest-France
Sébastien Thirouard, maire de Val-au-Perche (Orne), et les élus, se sont adressés aux habitants de la commune lors d’une des six cérémonies des vœux, vendredi 20 janvier à la salle des fêtes du Theil-sur-Huisne. Les premiers vœux « présentiels » de leur mandature.
Je vous souhaite pour la nouvelle année, une vie paisible, épanouissante, la réussite de vos projets et bien sûr de garder une bonne santé
. C’est par des vœux optimistes que le maire de Val-au-Perche (Orne), Sébastien Thirouard, a entamé son discours, visiblement ému. Conseil municipal des jeunes, pompiers, partenaires et élus locaux ont été chaleureusement remerciés par l’édile, au nom de toute l’équipe municipale.
Création d’une nouvelle surface commerciale
C’est l’annonce majeure de cette cérémonie. « Les discussions sur l’implantation d’une surface commerciale ont commencé il y a longtemps. C’est finalement un magasin Carrefour, associé à une station-service, qui devrait s’installer avenue des Loges. Un permis de construire est déjà déposé », a affirmé Sébastien Thirouard, avant d’insister sur le nécessaire maintien des commerces de proximité.
Pour parler des commerces, oui, il y a du va-et-vient. La municipalité facilite, accompagne, mais ne s’ingère pas dans les affaires. Nous mettons l’accent sur le commerce de proximité, si besoin en rachetant des locaux vacants. Le Dressing et la Friterie, c’est fini, mais la quincaillerie Sicot sera reprise par un jeune couple, c’est acté. Le marché du mercredi est une pépite à laquelle on tient, il se développe et nous maintiendrons la gratuité pour les commerçants
, a tenu à clarifier le maire, avant d’annoncer une nouvelle importante.
Santé et petite enfance
Le maire a répondu aux inquiétudes de la population liées au départ à la retraite du docteur Arquer, médecin au pôle de santé : Il sera bientôt remplacé. Avant l’été, nous l’espérons. Un cabinet de recrutement est mandaté pour trouver le bon candidat.
Les services de la petite enfance vont s’étoffer. « En plus de l’extension en cours du nombre de place à la crèche, un projet de maison d’assistante maternelle est lancé. C’est un véritable enjeu pour la ville, les entreprises et l’emploi », a annoncé Sébastien Thirouard.
Travaux et rénovations
Le nouveau lotissement du Cormier a été récemment ouvert à la vente. Pas de lot vendu à ce jour. Il faut le voir comme une opportunité pour la ville. Il n’y a pas eu de programme de ce genre depuis vingt ans, la population doit croître, avec de nouvelles familles. La maintenir au-delà des 3 500 habitants, c’est une question de survie de nos services publics.
2023 verra la réhabilitation de la salle Jean-Baudoux, avec la mise aux normes Personnes à mobilité réduite de l’entrée et les travaux de sa cuisine.
Par ailleurs, une réflexion est entamée pour optimiser l’éclairage public, sur le plan énergétique et écologique, avec peut-être bientôt des lampadaires solaires.
L’enfouissement des réseaux et la rénovation de la voirie du quartier de la Taille seront aussi au programme, ainsi que le chantier de transformation du gîte communal de Gémages et déploiement de la fibre optique qui se poursuit.
Une zone d’activité en projet près de la RD923
Pour favoriser la création d’emploi, l’implantation ou le développement des entreprises et renforcer l’attractivité du territoire, la commune envisage la création d’une nouvelle zone d’activité. Nous avons beaucoup d’arguments, avec notamment une situation géographique pertinente d’un point de vue logistique, à proximité de la RD923.
Petites villes de demain
Après une consultation citoyenne, quatre projets sont déjà retenus dans le cadre du programme de soutien Petites villes de demain : la rénovation de la résidence autonomie des 4 vents, la poursuite de l’aménagement des bords de l’Huisne pour développer un grand sentier de randonnée, la réhabilitation de la friche industrielle Abadie, dont la structure devient menaçante, et l’installation de caméras pour renforcer la sécurité.
Des activités culturelles et festives
Après la création d’une école de musique, la commune continue de soutenir les activités culturelles. En 2023, le cinéma Saint-Louis sera remis aux normes et proposera de nombreux rendez-vous. Carnaval, Fête de la musique, Les estivales, Festival du skate, Septembre musical de l’Orne, Marché de Noël… Le maire n’a pas oublié, au passage, de remercier les bénévoles et les quarante associations qui contribuent, animent et organisent, de nombreux événements.
Les sports et loisirs ne seront pas en reste, cette année, avec l’annonce de la fin des travaux du gymnase du Theil-sur-Huisne, remis à neuf grâce au concours de la communauté de communes. Une piste de rollers, dans le fond du terrain de football du Theil va également être créée.
Des finances saines
Sur le volet finances, Sébastien Thirouard s’est voulu rassurant. La commune est bien gérée, on n’engage des projets qu’en fonction de nos moyens, avec des choix raisonnés.
Au terme d’une bonne heure d’allocution, le conseil municipal des jeunes a présenté ses vœux, par la voix de Marine Moulin, sa première adjointe et élève de 5e au collège Yves-Montand. S’en est suivi un petit buffet, propice aux échanges conviviaux.