|
Val-au-Perche. Une solution de covoiturage solidaire arrive... |
1
Le covoiturage n’est pas réservé qu’à la ville. © Ouest-France
La Communauté de communes des collines lance une nouvelle proposition complémentaire de covoiturage après avoir mis en place un service mobilité de transport à la demande.
La mobilité dans les campagnes est un enjeu majeur. Les habitants du territoire avaient été questionnés par le biais d’une grande enquête en ligne, sur leurs attentes en matière de covoiturage. Atchoum, la solution de mobilité solidaire et rurale a été retenue pour répondre à leurs besoins.
 Avec cette nouvelle offre participative et solidaire, nous poursuivons notre action en faveur du développement de solutions de mobilité alternatives. L’objectif étant d’accroître les possibilités de déplacements pour les habitants non véhiculés ou isolés.Â
Souligne Amale El Khaledi, vice-présidente en charge de la mobilité à la CDC.
Créer du lien et améliorer les services de proximité
Ce service citoyen de mise en relation entre conducteurs et passagers repose sur deux valeurs fortes, le volontariat et la solidarité ; au-delà d’une classique plateforme de covoiturage, il a pour objectifs de favoriser l’entraide entre habitants, voisins et les rencontres intergénérationnelles.
Aller chez son médecin, à la pharmacie. Se rendre à son travail ou à un entretien d’embauche. Faire ses courses ou aller chez son coiffeur. Se rendre chez un proche, accéder à des activités de loisirs, etc. Atchoum permet de répondre aux besoins de mobilité de proximité tout en promouvant des déplacements plus écologiques et économiques.
Une bourse d’échange pour les transports
Le passager s’inscrit au service, fait sa demande de trajet qui est envoyée aux conducteurs de sa commune également inscrits. Le conducteur reçoit les demandes de trajet correspondant à ses critères, il est libre de les accepter. Une indemnisation lui sera versée par le passager, en fonction de la distance du trajet et selon les règles du covoiturage. Les trajets peuvent être réguliers de type domicile-travail, ou bien au cas le cas, à vocation plus solidaire, en acceptant de transporter une personne, aller et retour, de porte à porte. « Les démarches peuvent s’effectuer sur internet, avec un ordinateur, ou très facilement avec un smartphone, le site étant adapté à cet usage, mais également par l’intermédiaire d’un centre d’appels téléphoniques, via un numéro non surtaxé. Le service s’adresse à tous les habitants du territoire, sans justificatifs, et n’a pas de limite de rayon d’action. Vous pouvez organiser un voyage à Marseille si vous le souhaitez !Â
Précise Marion Brethereau, cheffe de projet mobilité de la CDC. Pour la rémunération des conducteurs il est possible d’utiliser sa carte bancaire ou tout simplement d’acheter des carnets de tickets de mobilité. Un simulateur permet de calculer facilement le coût du transport, et, en toute transparence, le montant est t
oujours indiqué avant la réservation.
Atchoum Mobilité Solidaire : www.atchoum.eu, ou par téléphone au 0 806 110 444, Renseignements : CDC des collines du Perche Normand au 02 37 49 63 51.