|
Verrières. Les Amis du Perche de l’Orne en visite à la Crochetière... |
1
Les Amis du Perche de l'Orne ont été accueillis par l'association Verrières patrimoine. © Ouest-France
Chaque année, l’association des Amis du Perche de l’Orne change de commune pour son assemblée générale et en profite pour visiter un lieu attaché à l’histoire du Perche.
Samedi, une cinquantaine de membres étaient réunis à Verrières pour écouter le bilan de son président, Jean-François Suzanne, et admirer les réalisations de Verrières patrimoine, l’association locale, en présence du maire, Jean-Michel Bouvier, de Marie-José Michel, présidente de Verrières-Patrimoine, de Véronique Louwagie, députée et d’Alain Morin, le président de la fédération des Amis du Perche qui fête son 75e anniversaire cette année.
Les Amis du Perche de l’Orne ont décerné un prix en 2021 pour la restauration de drapeau des vétérans de Sainte-Hélène et en 2022, un chèque de 1 000 € a été remis pour la reproduction de la statue Pierre Boucher qui se trouve sur la façade du parlement de Québec.
Parmi les projets présentés, les Amis du Perche organisent un séjour de deux jours en Anjou, les 22 et 23 octobre, des promenades et des conférences qui seront annoncées au fil du temps aux 880 adhérents que compte l’association (dont la moitié pour l’Orne).
La Fédération des Amis du Perche édite régulièrement ses Cahiers percherons, le magazine Pays du Perche et des romans. Le dernier, écrit par François Bourdin, était présenté au dernier salon du livre de Berd’huis avec le premier roman de Michel Ganivet,
La Crochetière, haut lieu du cheval percheron
Après l’assemblée générale et la visite de l’église, les Amis du Perche ont parcouru quelques centaines de mètres jusqu’à la Crochetière. Une ferme qui a hébergé cinq générations d’Aveline, éleveurs de Percherons qu’ils ont vendus dans le monde entier, rapportant le confort moderne avec, en 1906, l’eau, l’électricité dans les écuries et le chauffage central. Didier et Anne Cécile Groux, qui ont racheté la ferme, il y a quatre ans, ont présenté les éléments d’histoire qu’ils ont rassemblés avec passion.