|
VIDÉO. Bataille de Normandie : un hommage solennel, à Mont-Ormel... |
4
La traditionnelle commémoration de la fin de la Bataille de Normandie, à Mont-Ormel, était restreinte, cette année, en raison de la pandémie de Covid-19. Une importante délégation polonaise était néanmoins présente et a rendu hommage au général Maczek. © Ouest-France
Même sans poignée de mains, la traditionnelle commémoration de la fin août, à Mont-Ormel n’avait rien perdu de sa solennité, ce samedi 22 août 2020. Malgré la crise sanitaire, plusieurs délégations étrangères étaient présentes.
Ce samedi 22 août, la commémoration de la fin de la Bataille de Normandie, auprès du mémorial de Mont-Ormel, n’a pas accueilli la foule habituelle.
En raison de la crise sanitaire, le nombre d’invités avait été volontairement restreint. Il n’était pas davantage question d’accolades ou de poignées de mains : tous les anciens combattants, élus et militaires arboraient le masque de rigueur.
Il n’en reste pas moins que plusieurs délégations étrangères sont restées fidèles à ce rendez-vous commémorant la fermeture de la Poche de Falaise-Chambois et, avec elle, la fin de la Bataille de Normandie. Étaient ainsi représentés – outre la France — la Belgique, les États-Unis, le Canada et la Pologne. Ce pays a particulièrement été mis à l’honneur puisqu’un orchestre, des militaires mais aussi l’ambassadeur de Pologne en France, Tomasz Mlynarski avaient fait le déplacement. Un hommage a ainsi été rendu au général Maczek, commandant de la 1re Division Blindée polonaise.
Pour rappel, le rôle des Polonais, dans la fermeture de la Poche, fut crucial, entre le 19 et le 21 août 1944. En effet, une première jonction s’était faite, le 19 août, à 19 h, à Chambois, entre Polonais et Américains. Mais, l’attaque des blindés polonais sur la colline de Boisjos avait ouvert une brèche dans la nasse, dès le lendemain matin. Ce n’est que le 21 août, à midi, que Polonais et Canadiens referment ensemble cette Poche, piégeant les éléments allemands qui n’avaient pu s’en extraire entre-temps.
En ce mois d’août 2020, la bravoure des soldats de l’été 1944 a été saluée. Mais la préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, comme le président du Conseil départemental, Christophe de Balorre, ont tous deux ajouté à cet hommage les noms de la gendarme ornaise Mélanie Lemée et du policier Eric Monroy qui ont tous deux trouvé la mort, cet été, dans l’exercice de leurs fonctions.