|
Vimoutiers - Pays d’Auge. La collecte de déchets est réduite... |
2
Seule la collecte des conteneurs avec le pictogramme jaune (emballages et papier) est concernée par cette mesure. La collecte du verre reste assurée. © Ouest-France
La collecte des emballages et du papier est suspendue dans toutes les communes du Pays du camembert. Le ramassage du verre et des ordures ménagères se poursuit.
La collecte du tri sélectif portant sur les emballages et le papier (hormis le verre) est suspendue depuis cette semaine et jusqu’à nouvel ordre, sur toutes les communes du Pays du camembert, à savoir : Aubry-le-Panthou, Avernes-Saint-Gourgon, Le Bosc-Renoult, Camembert, Les Champeaux, Canapville, Champosoult, Crouttes, Fresnay-le-Samson, Guerquesalles, Orville, Pontchardon, Le Renouard, Roiville, Le Sap, Saint-Aubin-de-Bonneval, Saint-Germain d’Aunay, Ticheville et Vimoutiers.
Les usagers sont invités à stocker ces déchets chez eux dans la mesure du possible en attendant la reprise du service. « C’est la meilleure solution que nous préconisons », souligne Laurent Chiesa, responsable du service auprès de la Communauté de communes (CDC) des Vallées d’Auge et du Merlerault (VAM).
Quelque 80 conteneurs
À défaut de pouvoir les stocker chez soi, et uniquement dans ce cas, « on peut les mettre temporairement dans les ordures ménagères ». La collecte de quelque 80 conteneurs répartis sur le territoire du pays du camembert, identifiés avec des pictogrammes jaunes, ne peut plus être assurée par le prestataire comme l’explique Laurent Chiesa.
« Le centre de tri du Havre (Sein’estuaire) géré par Veolia, connaît une baisse de son personnel de 30 % liée aux mesures de confinement prises pour éviter la propagation du Covid-19 (arrêts maladie, gardes d’enfants etc.) ». Résultat : « Cela amène le centre de tri à devoir réduire les tonnages traités chaque jour. »
« Sur 25 collectivités travaillant avec ce centre de tri, douze ont été suspendues, privilégiant celles à proximité du site. Nous sommes trop éloignés et notre collecteur (Mineris) n’est pas en capacité de stocker durant six semaines nos déchets issus du tri. Ce stockage tampon n’a qu’une capacité équivalente à deux jours », poursuit Laurent Chiesa.
À cela s’ajoute la fermeture de centres de recyclage en France. « C’est le cas du principal recycleur de papier à Golbey en Haute-Savoie et Revipac (principal recycleur de carton et de briques alimentaires) à Hondouville (Eure). Les centres de tri ne peuvent pas non plus stocker à l’infini des matières triées qu’ils ne peuvent expédier. » Cependant, ajoute Laurent Chiesa : « C’est le moment pour chacun de veiller à réduire ses déchets en privilégiant l’achat de produits en vrac ou ayant peu d’emballages. » Le verre est lui, toujours collecté « étant directement acheminé chez les fondeurs ».
Pas Gacé, ni Le Merlerault
Les secteurs de Gacé et du Merlerault ne sont pas concernés par cette mesure, leur marché de la collecte du tri sélectif étant orienté vers le centre de tri du Mans (Sarthe).
Laurent Chiesa en appelle au civisme de tous « pour préserver la salubrité des espaces de tri car les agents affectés à leur entretien ne passent plus pendant toute la période du confinement. Ils assurent la collecte des cartons dans les hôpitaux, les pharmacies et chez les commerçants sur l’ensemble du territoire de la CDC des VAM ».
Le ramassage des ordures ménagères s’opère comme à l’habitude pour l’ensemble du territoire de la CDC des VAM.