|
Vimoutiers. Kévin Nicoud est conseiller numérique... |
1
Kévin Nicoud. © Ouest-France
Il a été recruté, par la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault, pour épauler les administrés à l’utilisation de l’outil numérique, pour réaliser leurs démarches en ligne.
Kévin Nicoud, 25 ans, est le conseiller numérique recruté, par la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault, pour épauler les administrés à l’utilisation du numérique au sein des trois maisons France services du territoire : Vimoutiers, Le Merlerault et Sainte-Gauburge.
Il est en poste depuis le 25 octobre, recruté sous contrat d’un an, renouvelable, à raison de trente-cinq heures par semaine. Originaire de Briouze, le jeune Ornais a une licence de Lettres. Il a effectué un service civique au Pôle emploi de Flers en 2020, en tant qu’animateur numérique pendant sept mois.
« J’épaulais les gens pour leur inscription et leurs démarches en ligne », explique-t-il. Une expérience qui lui est bien utile pour les missions qui lui sont confiées au sein des maisons France services de la CDC.
« Je montre aux gens comment interagir avec les différents sites internet des organismes partenaires tels que Ameli, Pôle emploi, la CAF, les démarches en lien avec les pré-demandes de carte d’identité et de permis de conduire, les caisses de retraite, les impôts sur le revenu etc. »
S’il épaule les administrés dans leurs démarches, qui sont dans l’incapacité d’utiliser l’outil numérique, sa mission sera également de former ceux qui le souhaitent à l’autonomie numérique.
Des ateliers en 2022
À cette fin, la CDC fait l’acquisition de cinq ordinateurs pour l’organisation des ateliers collectifs qu’il organisera. « J’ai commencé à travailler sur ce point. Ce sera au cas par cas, pour voir les niveaux et recenser les besoins afin d’organiser des groupes de niveaux similaires. »
Kevin Nicoud relève « qu’il y a beaucoup de personnes âgées qui n’ont pas vécu l’évolution numérique. Certains savent faire, mais ont un manque de confiance en eux. Mon rôle sera de leur permettre de gagner en confiance ». Il espère lancer ces ateliers au début de l’année.
Kevin Nicoud jouera également un rôle auprès des agents de la collectivité pour l’utilisation des logiciels. Le nouveau conseiller numérique découvre un territoire qui devrait parfaitement lui convenir, aimant le milieu rural, appréciant pendant ses loisirs la randonnée pédestre, la lecture et l’écriture.
Il a d’ailleurs auto édité un livre en 2017, La Chute de l’espion, un roman d’espionnage à destination d’un public adolescent. Il travaille à l’écriture d’un roman de science-fiction. Kévin Nicoud connaît également le milieu du bénévolat, pour avoir été pendant dix ans, et dès l’âge de 14 ans, bénévole au sein d’une bibliothèque. « Cela m’a permis d’être en lien avec le public et d’effectuer des démarches en ligne. »