|
Vimoutiers. L’Espace de vie sociale fait sa rentrée... |
1
Le comité de pilotage de l’Espace de vie sociale a fait sa rentrée, mardi. © Ouest-France
La Maison des jeunes et de la culture (MJC) a vu son agrément renouvelé jusqu’en décembre 2028 par la CAF (Caisse d’allocations familiales) pour mener des actions dans le cadre du dispositif Espace de vie sociale (EVS) que coordonne la directrice de la MJC, Laëtitia Renaud.
Le comité de pilotage, réunissant les représentants d’associations, d’établissements scolaires, du Jardin de Colas, des maisons de retraite, de la Mission locale, de la maison France services, de la commune, où de simples habitants, a tenu sa réunion de rentrée, mardi, dans les locaux de la MJC.
La réunion a été l’occasion d’accueillir les nouveaux arrivants, comme Jérémy Lamy, principal du collège Hée-Fergant. L’EVS a pour mission  de répondre à des besoins dans le territoire, de créer du lien entre les différents partenaires, de les aider à mettre en œuvre des projets et de permettre aussi à des habitants qui en ont, de les développer. C’est en quelque sorte un outil »,
explique Laëtitia Renaud, qui en est la cheville ouvrière et la courroie de transmission.
Depuis sa mise en route, en 2022, le bilan qui en est tiré est positif avec des partenaires qui apprennent à se connaître et qui conduisent des projets sur des thématiques comme la mobilité, le numérique, le lien intergénérationnel, l’alimentation, etc.
Parmi les projets développés dans le cadre de l’EVS, le carnaval qui réunit l’ensemble des établissements scolaires de la cité (publics et privés), sera reconduit pour une troisième édition. Il est fixé au jeudi 9 avril 2026.