|
Vimoutiers. La chorale du collège en répétition pour Mélodia... |
1
La chorale du collège Hée-Fergant en répétition sous la direction de la professeure, Héléna Esparon avec le concours de la professeure de français, Agnès Caballo, et de l’assistante d’éducation, Huguette Pasquet. © Ouest-France
Le spectacle Mélodia sera joué mardi 3 et jeudi 5 juin, à Alençon et à Rai, par cent cinquante collégiens, dont dix-huit de Hée-Fergant.
Le rendez-vous
Près de cent cinquante collégiens ornais vont se retrouver sur scène, mardi 3 juin, à Alençon, et jeudi 5 juin, à Rai, dont dix-huit élèves de la chorale du collège Hée-Fergant de Vimoutiers.
Ils monteront sur scène à l’occasion du spectacle Mélodia, une création de leurs professeurs d’éducation musicale et de chant choral, à savoir : Héléna Esparon (Hée-Fergant de Vimoutiers et André-Malraux de Trun) ; Thibault Bitschené (Saint-Exupéry et Jacques-Comté de Sées), Karine Chesnot (Notre-Dame-de-Lancrel d’Alençon et Jeanne-d’Arc d’Argentan) ; Frédéric Fernandez (Françoise-Dolto de L’Aigle).
Ces quatre professeurs passionnés se sont associés pour monter ce projet s’inscrivant dans le cadre du Festival choral des collèges de l’Orne, sous couvert de l’association Projet chant musique découverte (PCMD).  Son objectif est de partager, transmettre et faire de la musique un vecteur de transversalité »,
explique Héléna Esparon.
Un spectacle accompagné par des musiciens
Mélodia est un spectacle chanté par le chœur de collégiens réparti en plusieurs voix. Il sera accompagné par des musiciens : Lucie Halbout au clavier ; Tiago Marques Monteiro, batteur au collège André-Collet, de Moulins-la-Marche ; Tom Rottié à la guitare ; Joseph au violoncelle ; Frédéric Fernandez à la basse.
La partie narration sera assurée par les élèves, Isis et Hannaë (Alençon) ainsi qu’Aïcha et Rose (Vimoutiers). Le spectacle a été écrit par Héléna Esparon. Sur les douze chansons, cinq sont tirées de son premier album Là d’où je viens, sorti en 2015. En marge de son rôle de professeure, Héléna Esparon est autrice, compositrice et interprète.
L’histoire du spectacle n’est pas sans rappeler la sienne avec sa quête de ses racines réunionnaises.  Avec mes collègues, nous avons à cœur de permettre aux élèves de participer à un projet fédérateur, beau, et qui porte des valeurs de fraternité. Que ce soit la coordination, les arrangements musicaux, l’enregistrement des voix, l’écriture du spectacle et la création, chacun s’investit pour un projet collectif, joyeux et coloré »,
souligne Héléna Esparon.
Le projet Mélodia est mené sur le temps du déjeuner, pendant l’option facultative chant choral qui mobilise des élèves de la 6e à la 3e.  Cette option permet aux 3e de bénéficier de points pour leur brevet »,
note Héléna Esparon.
Mélodia, mardi 3 juin, à 18 h puis à 20 h 30, à la Scène nationale 61, à Alençon ; jeudi 5 juin, à 20 h 30, salle Do Rai Mi, à Rai. Tarifs : 5 € par adulte, 3 € pour les enfants. Billetterie sur helloAsso Concert Mélodia.