|
Vimoutiers. Objets, meubles et bijoux sublimés en marqueterie de paille par Matti... |
1
Mathilde Ricol peut laisser libre coursà sa créativité avec ce métier artisanal ancien. © Ouest-France
Mathilde Ricol aimerait trouver une boutique éphémère afin de pouvoir proposer des initiations à la marqueterie de paille.
Matti c’est le nom d’artiste de Mathilde Ricol. Matti Art, c’est le nom de sa marque de fabrique d’objets, de meubles et de bijoux que l’artisane crée et sublime, notamment au travers d’une technique rare et méconnue : la marqueterie de paille. Un art ancestral qui date du XVIIe siècle
, dixit le site internet du ministère de la Culture.
Ceci, grâce à un matériau naturel et humble, la paille de seigle qui, une fois travaillée, se révèle naturellement luxueuse. La technique consiste à assembler, avec dextérité, précision et minutie, des brins de paille préalablement aplatis que j’appose sur un motif que j’ai dessiné sur le support choisi. Ils peuvent être de différentes couleurs et longueurs.
Outre ces marqueteries de paille, Matti réalise des pyrogravures sur bois et des peintures, là aussi sur différents supports. La technique de la marqueterie de paille, Matti l’a découverte par hasard il y a dix ans, dans le cadre d’un reportage consacré à Lison de Caunes, maître d’art. J’ai été fascinée. C’était une révélation.
Depuis l’enfance, j’adore travailler avec mes mains, dessiner, peindre
. Elle menait de front sa passion pour la création, tout en jonglant avec un travail alimentaire
. Elle a co-créé une fresque monumentale, une commande de Bouygues Constructions qui rénovait à l’époque, la piscine Les Amiraux, classée Monument historique, connue pour son style Art déco, construit par l’architecte Henri Sauvage
.
Christian Lacroix, Vuitton
Matti a été tour à tour assistante de collection Christian Lacroix, assistante de production dans le cinéma et maroquinière malletière chez Vuitton. Avant que le Covid ne coupe court à son contrat.
Son parcours professionnel est riche d’expériences variées. On me surnomme le caméléon, car j’ai des facilités d’apprentissage et d’adaptation
, sourit celle qui a un BTS Comptabilité et gestion ainsi qu’un CAP ébéniste qu’elle a décroché à l’âge de la quarantaine. Aspirant avec son compagnon à plus de quiétude et de verdure, le couple s’installe en 2022 dans sa maison en Normandie.
Elle crée sa société, Matti Art, fin 2024, pour se consacrer exclusivement à ses créations qu’elle vend au travers des foires, salons et marchés, à la Galerie du Paradis à Lisieux (Calvados) et depuis sa boutique en ligne. J’aimerais trouver une boutique éphémère me permettant d’avoir un espace pour proposer des initiations.
Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 décembre, Matti expose au marché de Noël au haras du Pin. Boutique en ligne : matti-art.sumupstore.com. Tél. 06 78 95 04 04.
J’adore travailler avec mes mains, dessiner, peindre...
Matti, artiste