|
Vimoutiers. Rendez-vous en juillet avec l’événement Bach en fête... |
1
Une centaine de personnes s’est retrouvée samedi soir à l’église Notre-Dame pour ce premier spectacle de la saison musicale des Amis des orgues de Vimoutiers. © Ouest-France
La saison musicale de l’association des Amis des orgues de Vimoutiers (AOV) s’est ouverte samedi, avec l’organiste de renommée internationale, David Cassan. Conseiller artistique de l’association, ayant des attaches familiales dans le chef-lieu de canton, David Cassan connaît bien le Cavaillé-Coll pour l’avoir joué à de nombreuses reprises, notamment en 2019, lors du concert inaugural, après sa restauration, puis en 2022. « Ce matin, j’ai redécouvert cet orgue et j’ai été ébloui par sa dimension musicale, qui m’a fait encore plus forte impression que lors de son inauguration. Cet instrument est à l’image du bon vin, il se bonifie en vieillissant », a-t-il commenté.
Patrick Gaulin, président de l’association, a remercié le père Pascal de nous accueillir dans l’église ainsi que tous ceux qui nous permettent d’inviter de grands artistes à se produire ici.
Il a salué les interventions au chant des artistes locaux, Sophie Beaude et Jan Pelan. Ils sont intervenus à la demande de l’organiste, pour l’accompagner sur ce programme intitulé de Bach à Duruflé.
Des œuvres de Bach, il en sera question au prochain rendez-vous, Bach en fête, un événement musical qui réunira de nombreux talents, professionnels ou amateurs.
Samedi 5 juillet, à 20 h et dimanche 6 juillet, à 17 h, à l’église Notre-Dame, Bach en fête, avec marche aux flambeaux et restauration sur place. L’entrée est libre, avec libre participation. Les AOV proposent par ailleurs, deux dates pour ses mini-concerts d’été gratuits, dédiés à la découverte du Cavaillé-Coll. Ils auront lieu les vendredis 11 juillet et 22 août, à 11 h.