|
Vimoutiers. Une technologie issue de l’altimétrie spatiale... |
1
Trois capteurs de ce type ont été installés. © Ouest-France
Vortex-io est une entreprise toulousaine qui a vu le jour en 2019. Elle accompagne, notamment, des syndicats mixtes de bassins-versants, des agences de l’eau, des collectivités territoriales dans la prévention des risques d’inondations.
Ces micro-stations sont présentées par Vortex-io comme étant « des capteurs dédiés à la surveillance des cours d’eau, unique au monde » avec une technologie « héritée de l’altimétrie spatiale ».
 Nous ne vendons pas un capteur, mais tout un service clé en main. Le client n’a pas à se préoccuper du choix du matériel, de son installation ni de sa maintenance. Il paye l’accès aux flux de données en temps réel, via un abonnement. Ce modèle économique nous permet de proposer un coût de service très abordable, bien inférieur aux méthodes traditionnelles de récolte des données hydrologiques »,
commente Guillaume Valladeau, président et cofondateur de VorteX-io.
Ces micro stations sont « entièrement autonomes en énergie et en connectivité, et peuvent être installées rapidement sur tout point d’intérêt hydrologique. Ces stations mesurent en temps réel plusieurs paramètres clés comme la hauteur d’eau, la température et la vitesse de surface, produisent des images […] sans nécessiter d’intervention humaine sur le terrain. »