|
Vitrines de Noël à Alençon : à Yume, c’est ambiance Maman, j’ai raté l’avion... |
1
Sandra Léonce, salariée, et Delphine Leboucher, gérante du magasin Yume, à Alençon. © Ouest-France
C’est déjà Noël, dans les vitrines des magasins d’Alençon ! À Yume, boutique de vêtements et d’accessoires situé dans la principale rue commerçante de la ville, l’équipe a tout misé sur les films des années 1980 et 1990.
Les Alençonnais le savent : les vitrines de Yume, une boutique de vêtements et d’accessoires située au 52, rue aux Sieurs, sont souvent drôles et décalées. Et celles de Noël n’échappent pas à la règle.
« D’habitude on fait toujours l’intérieur d’une maison », raconte la gérante, Delphine Leboucher. Cette année, ce sera l’extérieur d’une habitation américaine, qui ressemble curieusement à celle dans laquelle le héros de Maman, j’ai raté l’avion, se retrouve seul, un soir de Noël.
« On est parti sur les films des années 1980, 1990 », explique Delphine Leboucher. Ceux qu’on regarde souvent au moment des fêtes de fin d’année. « On a même fait faire du papier cadeau spécial Maman j’ai raté l’avion ! » Mais aussi des stickers et des affiches de films. L’Étrange Noël de monsieur Jack, Gremlins… « Toute notre jeunesse ! »
« On vend grâce aux vitrines »
Si Delphine Leboucher et ses deux salariés s’amusent toujours à créer une nouvelle devanture, le but est aussi commercial. « Dès qu’on met une photo d’une nouvelle vitrine sur Facebook, les gens viennent acheter quelque chose qu’ils ont vu dedans. Ça fait aussi entrer les passants. On vend beaucoup grâce aux vitrines. »
Cela mérite bien un petit investissement. « On essaye de recycler, mais on achète aussi un peu, pour amener de la nouveauté. » Cette année, la gérante a déboursé un peu plus de 200 € pour ses vitrines de Noël. Le principal poste de dépense : l’impression de la grande façade de maison.
Mardi 3 décembre 2024, la vitrine était fin prête. « Maintenant on a hâte qu’il y ait l’ambiance de Noël dans toute la ville ! »