|
Blagues, parodie, interview… We are panda, la page fan-club de l’équipe féminine de basket d’Alençon... |
1
Depuis 2020, un fan de l’équipe féminine de basket d’Alençon (Orne) anime le compte We are panda sur Facebook. © Ouest-France
Un supporter de l’équipe de basket féminine d’Alençon gère la page Facebook « We are panda » depuis deux ans et demi. Ce fan suit de manière humoristique et décalée l’actualité du club qui joue son premier match des playoffs ce samedi 29 avril à Voiron (Isère).
Il ne veut pas dévoiler son identité. On sait juste qu’il s’agit d’un natif d’Alençon, âgé d’une quarantaine d’années et qui mesure 1 m 80. L’homme est connu sur les réseaux sociaux sous le pseudo « We are panda », un compte fan-club de l’équipe féminine de basket d’Alençon (Orne) qu’il gère depuis 2020. « On est plusieurs au bureau de We are panda, s’amuse-t-il. Il y a Bernard le président, Martine de la compta et Rachel la trésorière ! »
Lire aussi : REPORTAGE. « On est imprenables » : l’équipe féminine de basket d’Alençon brille devant son public
« J’ai attrapé le virus »
Depuis deux ans et demi, ce sportif dans l’âme suit les basketteuses derrière les écrans. « Je me suis intéressé au basket alençonnais à partir de 2018. J’ai attrapé le virus en me rendant à la Panda arena. Le fait d’y aller et voir cet engouement m’a fait comprendre qu’il y avait quelque chose à faire pour mettre en valeur cette équipe qui apporte beaucoup de positif à la ville », se rappelle le supporter.
Sur ce média, l’internaute qui voulait devenir journaliste sportif couvre l’actualité avec un regard décalé. « Je mêle blagues et parodie dans mes montages photo et vidéo. Mais il y a aussi du contenu sérieux. Je réalise des interviews d’anciennes joueuses, je prépare des avant-matches et je couvre aussi les rencontres en commentant parfois », explique We are panda.
Lire aussi : « On a une identité » : Sébastien Favey, la voix qui pousse le public et les basketteuses d’Alençon
« 1 000 visites ce mois-ci »
Sa page est suivie par 275 abonnés. L’excellente saison 2022-2023 des joueuses a eu un effet sur ses audiences. « Ce mois-ci, j’ai passé la barre des 1 000 visites. » Les basketteuses s’apprêtent à disputer un moment historique pour la ville : quatre matches de playoffs pour atteindre le monde professionnel (Ligue 2 féminine). Le premier « round » a lieu ce samedi 29 avril à Voiron, en Isère.
Cette semaine, le supporter a fait monter la température en chambrant la mascotte de l’équipe adverse. « C’est de bonne guerre. L’univers basket permet ça, on partage un sport dans le respect et la bienveillance », sourit We are Panda.
Celles et ceux qui ne feront pas le voyage de 730 km pourront compter sur leur envoyé spécial. Le supporter est parti en minibus avec une poignée de « Noir et Blanc » pour donner de la force aux joueuses. « On va tout donner ! »
Le match diffusé en direct sur Facebook
Le premier match des playoffs qui commencera à 20 h, ce samedi 29 avril, sera diffusé en direct sur la page Facebook de l’équipe du Pays Voironnais basket-club. En attendant, l’équipe féminine d’Alençon partage les coulisses de son déplacement à Voiron dans des vidéos diffusées sur son compte Facebook.