|
Cyclisme. Jérémy Leveau dresse le bilan d’une saison frustrante... |
1
Jérémy Leveau a connu une saison en demi-teinte de son propre aveu. © Laurent Sanson
À l’exception d’une échappée marquante sur les championnats de France, Jérémy Leveau est passé à côté de sa saison. Le Manceau a subi de plein fouet l’arrêt des compétitions au printemps et a eu du mal à revenir après une blessure durant l’été.
Commençons par le positif. Le 20 juin, Jérémy Leveau a joué la gagne quasiment jusqu’au bout du championnat de France. Parti dans la bonne échappée, le Manceau a résisté au retour des favoris au titre. Le voici à rouler dans le même groupe que Warren Barguil, Valentin Madouas, Guillaume Martin, Pierre Rolland…
Aux France, « j’avais les jambes »
« Les championnats sont toujours des courses qui me tiennent à cœur. Cela me réussit généralement bien de dépasser les 200 km, je suis à chaque fois présent dans le final. Dans ces moments, je n’ai rien à envier aux autres et je ne m’interdis rien », assume-t-il. Preuve en est : il a terminé 3e sur cette même course en 2017, derrière Arnaud Démare et Nacer Bouhanni. En 2021, « une erreur de trajectoire » sous l’orage grondant a eu raison de ses espoirs. « C’est mon grand regret. Physiquement, j’avais les jambes pour jouer quelque chose. » Au final, une honnête 13e place, un de ses meilleurs résultats de la saison 2021.
LIRE AUSSI. Jérémy Leveau en a fini avec le système D
En dehors de ce coup d’éclat, l’année fut longue pour le coureur de 29 ans de Xeliss-Roubaix-Lille métropole. En avril, l’annulation et le report de nombreuses courses professionnelles l’ont poussé à revenir courir en amateurs. Après deux mois prometteurs en mai-juin avec plusieurs places d’honneur (12e du Tro Bro Léon, 15e de Paris-Camembert), il a de nouveau subi l’arrêt des compétitions professionnelles (habituel cette fois-ci) durant le Tour de France. Puis, « j’ai eu une tendinite durant le Tour du Limousin, qui m’a obligé à observer une période de repos total de trois semaines. Revenir à son niveau après cela prend du te mps, me voilà en phase de progression… au moment où la saison s’arrête. » En résulte « une saison en demi-teinte » de son propre aveu.
Toujours à la quête d’un premier succès
S’il devrait prolonger chez Xeliss-Roubaix-Lille métropole, Jérémy Leveau est toujours à la recherche de cette première victoire qui le fuit depuis ses débuts professionnels : « J’ai dû réaliser quasiment toutes les places entre 3 et 15. J’aimerais gagner chez les pros avant la fin de ma carrière. Pour que ça réussisse, il faut que tout s’aligne : réussite, bonnes jambes, bonne prise de décision. Il me manque aussi peut-être confiance en mes capacités. Mais si je gagne un jour, ce sera un déclic. Mentalement, on aborde les courses différemment ensuite. »
Un tel succès pourrait également lui permettre de postuler à une équipe plus huppée, ce qu’il espère depuis le début de sa carrière.
Les coureurs sarthois dressent leur bilan de la saison 2021
Nicolas Edet quitte Cofidis la boite à souvenirs bien remplie
Pour Alan Riou, le déclic de la première victoire pro ?
Florian Maitre, spécialiste des pavés en devenir ?
Jérémy Leveau dresse le bilan d’une saison frustrante
Tony Hurel a vécu en 2021 « la pire saison de ma carrière professionnelle »
Dorian Perleaux : « Je me consacre entièrement au vélo désormais »