|
EN IMAGES. Au haras du Pin, un concours international d’attelage en guise d’inauguration... |
5
Un des passages les plus durs pour les chevaux : courir dans l’eau. © Ouest-France
Le tout nouveau Pôle international de sports équestres du haras du Pin (Orne) accueille, entre le jeudi 6 et le dimanche 9 juillet 2023, un concours international d’attelage. Un test grandeur nature avant de plus grandes compétitions. Et l’occasion pour le public de découvrir ce lieu flambant neuf, à deux pas du site historique.
« Ya ! », « Allez ! » Le claquement des coups de cravaches répond aux encouragements à haute voix des meneurs. Le haras du Pin (Orne) et les toutes nouvelles infrastructures du Pôle international de sports équestres (Pise) accueillent, entre le 6 et le 9 juillet 2023, un concours international d’attelage.

Le but de l’épreuve : contourner tous les obstacles le plus vite possible. Ouest-France
Quatre jours pendant lesquels des athlètes de renommée mondiale s’affrontent à travers trois épreuves : le dressage, le marathon et la maniabilité.
Lire aussi : EN IMAGES. Grand projet du Haras du Pin : le pôle sportif est prêt, les autres projets avancent
Répétition générale
Ce samedi 8 juillet, il fallait être endurant et rapide pour parvenir à franchir les huit obstacles placés sur un parcours long de 7,8 kilomètres, le plus vite possible. Chaque attelage transporte un conducteur, nommé meneur, et un groom, qui joue du poids de son corps pour équilibrer le tout.

Le meneur, à l’avant, tient les rênes et guide les chevaux. Ouest-France
Tiré par un ou deux équidés, l’équipage traverse un plan d’eau, contourne de grands tonneaux de bois, fonce à travers la prairie.
Pour les organisateurs, ce concours est aussi une grande répétition générale. Le Pise, avec ses carrières et ses boxes flambant neufs, à deux pas du site historique, se prépare notamment au championnat d’Europe du concours complet de la mi-août.

Le groom, à l’arrière, joue avec le poids de son corps pour équilibrer l’attelage. Ouest-France
« C’est une très belle compétition pour inaugurer le lieu, avance Sébastien Leroux, directeur du haras du Pin. Pour nous, cela permet de voir ce qui fonctionne. Il y a encore des petits réglages techniques à faire. Mais nous avons un retour positif des participants. »

Une des nouvelles carrières du Pôle international de sports équestres, où se tiendra l’épreuve de maniabilité. Ouest-France
Et dimanche, la maniabilité
Le public pourra quant à lui assister gratuitement toute la journée à la dernière étape du concours, l’épreuve de maniabilité, ce dimanche. Tel des skieurs, les meneurs devront jouer de précision pour réaliser un parcours en slalomant entre des plots. Une chorégraphie au millimètre. Et un dernier test pour le haras.
Dimanche 9 juillet 2023, au haras du Pin. Accès libre.