|
Orne. Découvrez le « Versailles du cheval » au Haras national du Pin... |
1
Le Haras du pin, le plus grand Haras de France, est ouvert aux visites. © Archives Stéphane GEUFROI/Ouest-France
Fleuron des sites touristiques du département, le Haras national du Pin est aussi un lieu d’événements culturels et sportifs. Cet été, le site accueille les championnats d’Europe de concours complet.
Construit sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV entre 1715 et 1736, baptisé « Versailles du Cheval » par l’écrivain Jean de la Varende, le Haras national du Pin trône dans un écrin de verdure de 1 100 hectares.
Château, écuries et bâtiments illustrent le reflet vieille France attaché depuis 300 ans à l’élevage du cheval. Un site qui témoigne de la volonté du Grand Siècle. Terrasses et jardins dessinés par Le Nôtre, cour d’honneur, douves et écuries mêlent pierres et briques, cédant la place à l’avenue Louis XIV qui s’ouvre sur la perspective du château.
Film, théâtre optique…
Profitant d’une visite guidée, on découvre les écuries qui accueillent des chevaux de différentes races au service de l’élevage. La promenade se poursuit avec découverte du parcours découverte de l’écurie n° 1, un univers moderne qui intègre les technologies les plus récentes pour mieux connaître le monde du cheval : films, bornes interactives, théâtre optique…
Géré par le Conseil départemental depuis juillet 2022, le Haras du Pin figure comme le fleuron du tourisme ornais et du savoir-faire équin. Il demeure le site le plus visité du département, le second en Normandie. Une véritable fierté qui rayonne en France comme le plus ancien des haras nationaux. Des formations ont lieu à la jumenterie et aux écuries proposant un large panel d’activités d’excellence dans l’équitation, la sellerie et l‘attelage. La jumenterie accueille le Centre de conservation national de semence équine, c’est-à -dire une cryobanque (conservatoire de semence congelée) du cheval. L’École ainsi que la jumenterie sont gérées par l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE).
Lire aussi : Équitation. Pour le championnat d’Europe, le complet s’annonce grandiose
Visite guidée du Haras du Pin et visite libre du parcours découverte de l’écurie n° 1, tous les jours de 10 h à 18 h. Tarifs : 5 € à 9 €. Visite guidée du château chaque après-midi de 15 h à 17 h. Spectacle les jeudis du Pin, chaque jeudi à 15 h. Informations sur www.haras-national-du-pin.com et au 02 33 36 68 68.
Agenda :
Championnat d’Europe de concours complet du 9 au 13 août : le Haras national du Pin accueille à nouveau le gratin du concours complet d’équitation à l’occasion du Championnat d’Europe. Environ 80 couples cavalier/cheval représentant les meilleures nations s’élanceront sur le nouveau complexe sportif.
Le Grand National de Concours complet d’équitation se déroulera du 18 au 21 août.
Du 26 septembre au 1er octobre, championnat du monde d’Attelage à deux chevaux.