|
« 2angles a été un précieux tremplin », Claire Le Breton se remémore ses débuts à Flers... |
2
Pour sa résidence à 2angles à Flers (Orne), en octobre 2004, Claire Le Breton, artiste plasticienne, a imaginé un échafaudage en papier de soie. © Claire Le Breton
Vingt ans de 2angles (1/8). En 2004, Claire Le Breton, artiste plasticienne a été l’une des premières artistes à venir en résidence à 2angles à Flers (Orne). Elle en retient une expérience formatrice.
« Une galerie chercheuse, qui met les artistes au défi de créer des nouvelles pièces », c’est le souvenir que l’artiste plasticienne Claire Le Breton, garde de son expérience en résidence d’artiste à 2angles à Flers (Orne), en 2004. Elle a imaginé Écha-faux, une création inspirée par l’urbanisme flérien.
Lire aussi : ENTRETIEN. Pour ses 20 ans, l’association 2angles de Flers déménage et change de dimension
Du plus loin qu’elle s’en souvienne, c’est dès son enfance qu’elle tombe en amour de l’art. Née dans une famille bretonne issue du monde agricole, la passionnée d’art se lance dans des études aux Beaux-Arts de Rennes (Ille-et-Vilaine). Elle y confirme son « affinité pour le papier et les volumes », étant une adepte de l’utilisation de matériaux de réemploi. En 2004, elle répond à l’appel à projet lancé par 2angles. « Le thème urbain m’a tout de suite plu. J’adore poser mon regard sur la ville. L’espace urbain, c’est ma zone de chasse », précise-t-elle.
L’urbanisme flérien comme source d’inspiration
Claire Le Breton a posé son matériel dans les locaux de 2angles pendant deux mois. Elle qui a « la maladie du volume », a pu s’exprimer à sa guise grâce aux conditions de travail et d’espace offertes par l’association. Écha-faux, structure en papier de soie spécialement imaginée pour sa résidence flérienne, a été réalisée sur-mesure. « J’ai moulé un échafaudage que j’ai ensuite reconstitué », détaille l’artiste. Au fil de ses balades dans les rues de Flers, elle complète ses moulages par ceux de plaques d’égout.

Claire Lebreton, artiste plasticienne a été l’une des premières à venir en résidence à 2angles à Flers (Orne). Bréard Philippe
Travailler à son rythme, sur les particularités de Flers et avec une équipe de confiance, c’est son expérience à 2angles. « Ça a été un précieux tremplin. Ce lieu fait sortir de sa zone de confort, il est une porte d’entrée pour les artistes. Faire confiance à un artiste qui n’a jamais exposé avant, c’est une véritable chance », conclut-elle.