|
« Créer quelque chose de plus moderne » : une boutique de confiture made in Normandie va ouvrir dans le Bocage ornais... |
1
Simon Baxter présentant ses produits dans sa boutique "Confiture La Bouyardière" qui va ouvrir le mardi 10 février. © Ouest-France
La boutique de confiture « La Bouyardière » va ouvrir ce mardi 10 février 2026, à la sortie de Saint-Mars-d’Egrenne (Orne), direction Le Teilleul. Simon Baxter, le patron, est anglais. Il évoque sa nouvelle entreprise familiale.
Simon Baxter, originaire de Leeds, va ouvrir ce mardi 10 février 2026 une boutique de confitures, au lieu-dit La-Trappe, à la sortie de Saint-Mars-d’Egrenne, dans l’Orne. Il évoque son parcours et sa nouvelle entreprise familiale gérée avec mon épouse Amanda et deux de mes cinq enfants
.
Une véritable passion
En Angleterre, Simon Baxter avait une société d’aide au démarrage d’entreprises étrangères d’alimentation, désireuses de s’installer sur le territoire.
 Mon métier était très stressant, mais j’avais déjà ma passion de la préparation de confitures pour me vider la tête, avoue-t-il. Ma femme et moi étions souvent venus en France pour nos vacances et notamment en Normandie. Nous avions gardé un souvenir sympa de Domfront. En 2019, nous avons pris la décision de venir nous installer à Saint-Mars-d’Egrenne.
Dans un premier temps, le couple a ouvert une chambre d’hôte. De son côté, Simon Baxter a continué à créer des confitures et la municipalité de Saint-Mars-d’Egrenne lui ayant permis d’utiliser la cuisine de la salle des fêtes.
Le bouche-à -oreille a merveilleusement fonctionné :  Nous avons atteint la vente de 20 000 pots et l’idée d’ouvrir une boutique s’est alors imposée.
« Je mélange la méthode normande et anglaise »
Le nouveau commerçant précise que ses confitures sont fabriquées à l’ancienne : Je mélange la méthode normande et anglaise. L’idée est de créer quelque chose de plus moderne avec de nouveaux mélanges de saveurs. Autre chose que les recettes de Mamy , afin de satisfaire également la jeune génération. Je cherche vraiment la différence et la variété. Nous proposons vingt-cinq à trente recettes différentes.
Tous les fruits utilisés pour les recettes sont de Normandie. Il est très important de travailler avec les producteurs de la région », précise-t-il.
Une large gamme de confitures, gelées et chutneys
La boutique présentera donc une large gamme de confitures, gelées et chutneys, mais aussi des produits de sociétés partenaires avec du miel, des sablés, des vinaigres aromatisés, des jus de poires, pommes et des jus pétillants. J’attends pour mettre à la vente des produits alcoolisés
, ajoute Simon Baxter.
Des coffrets cadeaux gourmands seront également proposés à la clientèle. Le commerçant organisera prochainement, à la journée ou demie journée, des ateliers d’apprentissage à la création de confitures.
Confiture La Bouyardière : Impasse des Hulis, La Trappe, Saint-Mars-d’Egrenne.
Ouverture le mardi 10 février, journée porte ouverte le samedi 14 mars
Contact : tél. 07 86 12 49 41 ou www.labouyardiere.fr