|
Alençon. L’école Molière a diffusé une émission de radio... |
1
Derniers préparatifs pour les élèves, les instituteurs et les intervenants avant la prise de parole, en direct à la radio. © Ouest-France
Dix-huit élèves de CP de l’école Molière, à Alençon, dans l’Orne, ont animé une émission de radio. Un projet ambitieux qui ne leur a pas fait peur.
C’est une première pour l’école primaire Molière, à Alençon, dans l’Orne. Vendredi 30 avril 2021, dix-huit élèves de classes de CP et leurs professeurs, Jean-Philippe Laurent et Sandra Besnier, ont animé pendant près de vingt minutes, dans le studio Molière, une émission webradio en direct.
Projet ambitieux
Le projet était ambitieux, tant sur l’aspect technique que sur l’organisation de l’émission Sans filet avec des jeunes élèves de six ans. Samuel Moreau, instituteur de classe maternelle et responsable technique et numérique de ce projet, n’en était pas à son coup d’essai en radio avec les jeunes mais cette fois-ci le défi était de taille : « L’émission est interactive. Elle est animée et filmée par les enfants, avec des interventions d’élèves, de parents mais aussi du directeur de l’école, Guillaume Mathieu. Des jeux questions sont proposés avec des prises d’appel téléphonique à l’antenne explique-t-il. Moi, c’est la première fois que je vois ce genre de projet dans une école élémentaire ! »
À quelques minutes de la prise d’antenne, la tension était palpable chez les encadrants alors qu’étonnement les jeunes animateurs en herbe, eux, restaient calmes et imperturbables. L’émission a été un succès.